BFM Auto

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée d'une voiture - BFM AUTO

Pour peu qu’elles soient suffisamment récentes, nombreuses sont les voitures équipées d’un système de direction assistée. Ce système, qui permet au conducteur de tourner (presque) sans effort le volant, est particulièrement apprécié des propriétaires de grosses voitures lorsque celles-ci sont à l’arrêt. Il fonctionne, comme chaque circuit présent dans la voiture, grâce à un liquide spécifique. Liquide qui, s’il est usé, doit être remplacé pour éviter l’endommagement de l’un des éléments du circuit.

Choisissez bien votre liquide de direction

Vous devez respecter les critères de compatibilité des huiles de direction lors d’un changement. Un liquide de couleur verte ne peut pas être remplacé par un liquide rouge et inversement. Si vous êtes daltonien, ne paniquez pas; les caractéristiques d’un liquide de direction sont indiquées sur le bidon qui le contient. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour savoir s’il est compatible ou non avec le circuit de votre voiture. Certains conducteurs emploient du fluide de transmission pour se dépanner. Une solution provisoire me direz-vous? J’aurais plutôt tendance à dire qu’elle est suicidaire. Différents liquides circulent sous le capot (liquides de frein et de refroidissement, sans compter les différentes huiles), chacun ayant sa propre spécificité. Pas question de les mélanger. Si vous cassez votre direction, ne venez pas vous plaindre.

Réajustez le niveau du liquide de direction…

… en respectant les limites imposées. Dans le doute, il vaut mieux en mettre moins que trop; lorsque que le liquide chauffe, il a tendance à se dilater. Un remplissage excessif du circuit de direction se termine à coup sûr par un incident mécanique! Que vous cassiez la pompe ou la direction, ou même les deux, les conséquences seront graves et le prix sera élevé. Pas sûr que votre portefeuille apprécie.

Avant de reprendre la route Faut-il encore vous le rappeler?

Une opération de changement de liquide doit toujours se terminer par une purge complète du circuit pour chasser toutes les bulles d’air.

Antoine Lepeu