BFM Business

Comment réagir en cas de problème avec une voiture de location

BFM Auto

Un véhicule, qu’il soit de location ou non, n’est jamais à l’abri de petits soucis. Accident, vol, vandalisme, infraction, les contrariétés sont nombreuses. Les assurances sont là pour pallier à ces désagréments.

Des responsabilités partagées?

Lorsque vous louez votre véhicule à quelqu’un, vous vous en "débarrassez" pendant quelques heures, voire quelques jours. Vous n’êtes donc nullement responsable des éventuels problèmes qui peuvent arriver pendant cette période. C’est d’ailleurs pour cela que le locataire de votre véhicule doit lui-même souscrire à une assurance pour couvrir les ennuis auxquels il peut potentiellement se retrouver confronté lorsqu’il sera en possession de votre véhicule.

En cas d’infraction(s)

Le locataire vous a rendu votre véhicule en parfait état, sans aucune éraflure et avec le réservoir plein. Bref, tout s’est bien passé. Jusqu’au jour où, ô surprise, vous recevez un avis de contravention dans votre boîte aux lettres vous informant qu’une infraction a été commise durant la période de location.

Pas de panique, ce n’est pas à vous de payer. Pour rétablir la vérité, vous devez remplir et envoyer un formulaire de requête en exonération dans lequel vous dénoncez le locataire qui était au derrière le volant au moment de l’infraction. L’amende sera alors renvoyée et atterrira cette fois dans la bonne boîte aux lettres.

En cas de vol

Lorsque vous avez laissé vos clés à votre locataire, vous étiez sûrement à cent lieues d’imaginer que vous ne reverriez pas votre véhicule. Consolez-vous: en cas de vol, l’assurance vous remboursera la valeur de votre véhicule.

En cas d’accident ou de vandalisme

Les dégâts matériels causés à votre véhicule seront là aussi pris en charge par l’assurance du locataire. Lorsque les dégâts sont inférieurs à la franchise de l’assurance, c’est le locataire qui prendra en charge le coût des réparations. Quoiqu’il arrive, vous n’aurez pas à sortir un seul euro de votre poche.

Antoine Lepeu