BFM Business

Comment fonctionne un compresseur de climatisation d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto

Le chauffage et la climatisation sont souvent associés par la plupart des automobilistes, à tort. Chaleur et fraicheur sont produites par deux pièces différentes. Le compresseur de climatisation est une pièce indispensable à la production d’air froid dans une voiture. Pour peu que celle-ci en soit équipée, ce qui est de plus en plus souvent le cas.

Plus de 40 types de compresseurs utilisés !

Mais il y a 90% de chance pour que votre voiture soit équipée d’un compresseur alternatif (à pistons) ou rotatif (à turbines ou palettes), qui sont les plus répandus. Dans le compresseur alternatif, un ou plusieurs piston(s) sont mis en mouvement et vont comprimer le liquide frigorigène. Le compresseur rotatif va quant à lui comprimer le liquide frigorigène lorsque le rotor et ses palettes sont en rotation.

Comment fonctionne un compresseur de climatisation ?

À quoi sert la climatisation ? Un enfant de 10 ans pourrait répondre à cette question. Ce qu’il ne connaît probablement pas, c’est le principe de fonctionnement du compresseur. Il faut d’abord savoir qu’un compresseur est composé d’un circuit étanche et fermé dans lequel se trouvent un condensateur, un détendeur et un évaporateur.

Le liquide frigorigène est compressé (selon les méthodes vues ci-dessus) puis chauffé. Le but de cette opération est de le faire monter en pression.

Le condensateur va ensuite s’occuper du gaz : il va le transformer en liquide et dissiper la chaleur. Pour terminer l’opération, le détenteur et l’évaporateur vont produire le froid que vous attendez avec impatience.

Pourquoi faut-il entretenir un compresseur de climatisation ?

Vous avez garé votre voiture sous l’ombre d’un arbre dans l’espoir d’éviter de trouver un habitacle surchauffé à votre retour ? Rappelez-vous, la Terre tourne et il est tout à fait possible que votre voiture se soit retrouvée exposée au soleil lors de votre absence. Dans ce cas, pour refroidir un habitacle chauffé à une quarantaine de degrés, vous serez bien content d’avoir une climatisation fonctionnant de façon optimale. C’est une bonne raison d’entretenir votre clim’ avant l’été, non ?

Antoine Lepeu