BFM Business

Comment fonctionne le moto-ventilateur ? - BFM AUTO

BFM Auto
C’est le système de ventilation que l’on retrouve généralement sur les voitures récentes. Il assure le refroidissement du liquide circulant dans le circuit tout en limitant la consommation de carburant, point faible du ventilateur débrayable.

Le moto-ventilateur est constitué d’un petit moteur électrique qui assure la rotation des pales. En tournant dans un capot fixé sous le radiateur, il produit le courant d’air qui diminue la température du liquide de refroidissement. Son démarrage est assuré par un relais mis sous tension par un thermo-contact plongé dans le liquide de refroidissement.

Le thermo-contact commande la mise en route du ventilateur lorsque la température du liquide avoisine les 90°C, puis son arrêt quand la température est redescendue vers les 80°C (variable en fonction des moteurs).

Symptôme et diagnostics d’une panne

Une panne se décèle facilement. Prenons une situation banale: vous êtes dans les bouchons et remarquez que votre moteur chauffe anormalement. Si vous n’entendez pas le ventilateur se mettre en route, vous pouvez en déduire un dysfonctionnement.

Le thermo-contact peut être en cause. La méthode de contrôle est la même que celle employée pour la vérification de l’état du thermo-contact d’un ventilateur débrayable.

Le moteur du ventilateur est en panne. Pour contrôler son état, vérifiez son alimentation électrique : débranchez son fil d’alimentation et placez une ampoule témoin entre ce dernier et la masse. Si elle s’allume, cela signifie que l’alimentation du moteur est bonne mais que celui-ci est grillé. Si l’ampoule reste éteinte, le câblage du circuit électrique est endommagé. Le problème peut également venir des fusibles, mais si ceux-ci sont en bon état, vous devrez changer le fil d’alimentation dans sa totalité.

Remplacement du moteur

Si votre moteur est grillé, vous devrez changer l’ensemble moteur-ventilateur-support (ces pièces sont rarement vendues séparément). L’installation de cet ensemble est simple car il n’y a que deux fils à brancher (la masse reliée au thermo-contact et le positif relié à la batterie).

Antoine Lepeu