BFM Auto

Comment fonctionne le circuit de freinage d'une voiture ? - BFM AUTO

Un circuit de freinage n’est pas une pièce à proprement parler. C’est un ensemble de pièces reliées entre elles qui ont pour rôle d’assurer le freinage d’un véhicule.

Différents circuits de freinage…

Il existe des circuits pneumatiques (véhicules lourds et trains) et mécaniques (vélos). Il arrive parfois que des circuits soient à 100% constitués de composants électroniques, comme des capteurs ou des électrovalves ; ils sont alors qualifiés de circuits électriques. Le circuit hydraulique est celui que l’on retrouve le plus couramment sur les voitures.

… et différentes pièces

Sur la grille de départ du circuit hydraulique, on retrouve la pédale, le servo-frein, le maître-cylindre, les durits et, en dernière position, les freins. Chaque pièce joue un rôle dans l’action du freinage, processus qui ne pourra pas s’effectuer correctement si l’une d’elles reste dans les stands.

Comment les entretenir ?

On entretient principalement un circuit de freinage hydraulique en effectuant la purge du liquide de frein. Cette opération a pour but de changer le liquide usé par le temps de façon à redonner du punch au freinage de la voiture. Lors de l’entretien, il faut également vérifier l’état des différentes pièces et les changer si besoin. Pour les freins à proprement parler, il faut contrôler les disques, les étriers et les plaquettes si la voiture est équipée de freins à disque, les cylindres et les mâchoires si la voiture est équipée de freins à tambour. Il faut s’assurer de la bonne fiabilité et de la tenue en pression des durits (elles ont une durée de vie de 10 ans en moyenne).

Enfin, il faut contrôler l’état du maître-cylindre et du servo-frein, et les remplacer si besoin est. Pour entretenir un circuit pneumatique, le compresseur d’air est l’élément principal à contrôler. Il convient également de vérifier l’état des différentes valves et soupapes, ainsi que le clapet du frein de stationnement.

Antoine Lepeu