BFM Auto

Comment changer le radiateur de refroidissement d'une voiture ? - BFM AUTO

Pour fonctionner correctement, un moteur doit conserver la tête froide. Le radiateur de refroidissement, aussi connu sous le nom de radiateur moteur, a été conçu pour lui permettre de conserver ses performances. Il doit absolument être changé en cas de dysfonctionnement.

La dépose du radiateur

Avant de débuter l’opération, assurez-vous que le moteur est froid pour éviter toute brûlure. Purgez également le circuit de freinage à l’eau claire avant de commencer la dépose du radiateur.

Dans un premier temps, vous devez débrancher les différentes durits (inférieure, supérieure ainsi que la durit de retour), puis déconnecter l’interrupteur de température si votre radiateur en est équipé. Généralement, il faut retirer le ventilateur pour pouvoir démonter le radiateur ; pour cela, vous devrez déconnecter la prise d’alimentation du petit moteur électrique qui actionne le ventilateur.

Faites de la place en démontant si besoin pare-chocs ou autre(s) élément(s) démontable(s) pour dégager l’accès au radiateur. Enfin, déconnectez les différents points de fixation (écrous, clips et cochets) : le radiateur ne doit opposer aucune résistance lors de son démontage.

La pose du nouveau radiateur

Inutile de préciser que votre nouveau radiateur doit être identique au modèle précédemment retiré. Vous devez le manier avec soin pour ne pas endommager ses ailettes. Installez votre nouveau radiateur en suivant en sens inverse toutes les étapes de la dépose. Ne serrez pas trop les colliers lorsque vous reconnectez les durits pour ne pas détériorer ces dernières.

Avant de refermer le capot

N’oubliez pas de remplir le circuit de refroidissement avec du (nouveau) liquide de refroidissement, et cela dès que la phase de remontage du radiateur est terminée. Rappelez-vous : aucune bulle d’air ne doit rester dans le circuit de refroidissement !

Il est également possible que de l’huile de la boîte de vitesses se soit écoulée lors de l’opération ; avant de reprendre la route, pensez à vérifier son niveau et à en remettre si nécessaire.

Antoine Lepeu