BFM Auto

Quelle est la réglementation pour tracter une remorque ? - BFM AUTO

La remorque, qui est considérée comme un véhicule routier, est soumise à une réglementation spécifique à laquelle vous devez vous conformer.

Le Poids Total Autorisé en Charge

Le Poids Total Autorisé en Charge (ou PTAC) du véhicule définit le poids maximal autorisé pour le dit véhicule, c’est-à-dire le poids du véhicule et de ce qu’il transporte. Avant d’acheter une remorque, vous devez vérifier le PTAC qui figure sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule pour ne pas être en infraction.

Quel permis faut-il pour tracter une remorque?

Vous pouvez tracter une remorque avec le permis B si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur ne dépasse pas 3500 kg. Le nouveau permis B96 "additionnel", délivré après 4h de théorie et 3h de conduite avec la remorque, vous permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule est inférieure ou égale à 4250 kg.

Lorsque la somme du PTAC de votre remorque et du PTAC de votre véhicule est supérieure à 4250 kg, vous devez obligatoirement être en possession du permis BE pour circuler. Ce permis vous donne le droit de rouler si la somme des PTAC de votre véhicule et de votre remorque ne dépasse pas 7000 kg.

Réglementation des différentes remorques

La remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg n’est soumise à aucune réglementation particulière mais doit simplement porter le même numéro de plaque minéralogique que le véhicule tracteur. Une remorque dont le PTAC est compris entre 500 et 750 kg doit être équipée d’une plaque d’immatriculation différente que celle du véhicule tracteur. Elle doit également posséder son propre certificat d’immatriculation.

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, elle doit être assurée et doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Si son PTAC dépasse 3500 kg, elle devra obligatoirement posséder un système de freinage électrique, hydraulique ou pneumatique.

Antoine Lepeu