BFM Business

Comment bien attacher son tout-petit en voiture

Il vaut mieux installer son siège auto pour bébé dos à la route sur la banquette arrière, pour bien protéger l'enfant en cas d'accident.

Il vaut mieux installer son siège auto pour bébé dos à la route sur la banquette arrière, pour bien protéger l'enfant en cas d'accident. - Chicco

Selon une étude de l’association Prévention Routière, les enfants de 0 à 2 ans sont deux fois plus souvent victimes d’accidents graves que les enfants plus âgés.

A quelques jours des départs en vacances, la Prévention Routière s'intéresse à la sécurité des tout-petits en voiture. Selon une étude de l’association, les enfants de 0 à 2 sont deux fois plus nombreux à être gravement blessés dans des accidents de la route. En cause, des sièges auto mal installés dans plus d’un cas sur deux, selon des chiffres d’accidentologies enregistrés sur 10 ans. Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité.

Faites voyager votre enfant dos à la route

Premier conseil: pour les bébés de moins d’un an, le siège auto dos à la route, appelé "cosy", est plus que recommandé. "Il faut un siège auto adapté à la taille de l’enfant, explique Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière. Mais jusqu’à un an, l’enfant sera mieux protégé dans un siège dos à la route. En effet, en cas de choc frontal, la tête est bien retenue, et l’enfant protégé contre les blessures graves". S’ils sont généralement recommandés jusque 6 mois, de nouveaux sièges cosy peuvent désormais accueillir des enfants jusque 15 mois.

Vérifiez régulièrement l’attache du siège

La meilleure place pour un siège bébé se trouve sur la banquette arrière, même pour un siège dos à la route. Eviter de placer des objets lourds, comme une bouteille d’eau par exemple, à hauteur de la tête du bébé. Ne la mettez par exemple pas sur la plage arrière, mais sur le sol devant la banquette. "Que le siège bébé soit équipé du système Isofix ou s’attache avec une ceinture, il faut régulièrement vérifier qu’il est toujours bien attaché, bien positionné", poursuit Christophe Ramond.

Positionnez bien la ceinture du bébé

Autre point essentiel: bien installer son enfant. "Les parents veulent souvent les positionner confortablement, ne pas trop serrer le baudrier. Or, en cas de choc, l’enfant risque de ne pas être suffisamment tenu, explique Christophe Ramond. Il faut donc bien tendre la ceinture, les enfants s’habituent. Et surtout bien la positionner: le harnais doit être posé au niveau des épaules, pas du cou".

Pauline Ducamp