BFM Auto

La boîte de vitesses robotisée d'une voiture - BFM AUTO

Boîte de vitesses manuelle ou boîte de vitesses automatique? Les automobilistes n’arrivant pas à se décider peuvent se tourner vers la boîte de vitesses robotisée qui offre, au choix, les deux types de transmission.

Fonctionnement d’une boîte de vitesses robotisée

Une boîte de vitesses robotisée (BVR pour les intimes) est une boîte manuelle sur laquelle est installé un système automatisé électronique qui pilote l’embrayage et les sélecteurs de rapports. Ce système va se charger, à l’image d’une boîte automatique, de changer les vitesses à votre place.

Les avantages d’une BVR…

Vous pouvez procéder au changement de rapport à votre bon plaisir. Lorsque vous changez de vitesse, pas besoin d’appuyer sur une pédale d’embrayage: vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton ou sur une palette. Si vous ne faites rien, le petit "robot" le fera pour vous.

Elle offre également des avantages économiques : à l’achat, une BVR est, dans la quasi-totalité des cas, moins chère qu’une boîte automatique classique. De plus, avec une BVR, la consommation de carburant reste inchangée par rapport à une boîte manuelle. Autant dire que les stations-services ne l’apprécient pas.

… et ses défauts

Une BVR ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Sur le plan de la conduite, il faut tout de même signaler la lenteur des changements de rapports. En plus de ressentir des à-coups pas forcément très agréables, vous aurez du mal à atteindre rapidement une vitesse élevée. Ce défaut peut se révéler dangereux si vous vous trouvez dans une situation où vous devez accélérer brutalement (lors d’un dépassement par exemple).

Si une BVR possède les avantages d’une boîte manuelle, elle garde aussi les défauts de celle-ci: contrairement à une boîte automatique traditionnelle, une BVR possède un embrayage qui s’usera au fil des kilomètres et que vous devrez donc remplacer un jour ou l’autre. On n’a rien sans rien.

Antoine Lepeu