BFM Auto

Pourquoi Tintin a-t-il une houppette?

-

- - Casterman

Sur la couverture de la réédition de Tintin chez les Soviets, on peut voir Tintin conduire une Mercedes de 1924. C'est au volant de ce modèle que s'est formée la célèbre houppette du reporter.

L'éditeur Casterman a dévoilé cette semaine la couverture de la réédition de Tintin chez les Soviets. Une bande-dessinée culte car il s'agit du premier album à mettre en scène le célèbre reporter belge imaginé par Hergé avec une première parution en 1930. La réédition sortira elle le 10 janvier 2017 avec pour la première fois des planches colorisées. 

Cette nouvelle couverture a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé. Une création originale qui s'inspire d'une des scènes de la bande-dessinée, lorsque Tintin et Milou sont poursuivis par un avion piloté par un agent de la police d'Etat de l'Union soviétique. 

Pour semer son poursuivant Tintin est alors au volant d'une Mercedes 15/70/100 PS (Typ 400) de 1924 et fonce cheveux au vent. Tellement que ce sera la première fois que se dessinera sur le front du reporter sa célèbre houppette que Hergé choisira de conserver par la suite. 

La Mercedes 15/70/100 PS (Typ 400) que conduit Tintin
La Mercedes 15/70/100 PS (Typ 400) que conduit Tintin © Wikimedia commons

Une scène de l'origine de la houppette à (re)découvrir jusqu'au 17 janvier au Grand Palais à Paris dans le cadre de l'exposition consacré à Hergé

Julien Bonnet