BFM Business

Pour avoir son permis en Wallonie, il faudra savoir se servir des GPS et caméra de recul 

Se servir d'un GPS, d'une caméra de recul ou des aides au stationnement, autant de nouvelles compétences que devraient avoir à acquérir les candidats au permis de conduire en Wallonie.

Se servir d'un GPS, d'une caméra de recul ou des aides au stationnement, autant de nouvelles compétences que devraient avoir à acquérir les candidats au permis de conduire en Wallonie. - Loic Venance - AFP

Le gouvernement wallon planche actuellement sur la réforme du permis de conduire, qui devrait être effective en 2018. Demain, les candidats devraient savoir se servir du GPS ou de la caméra de recul.

Et si demain, pour avoir son permis de conduire, il fallait aussi bien réussir son créneau que savoir entrer correctement une destination dans le GPS le jour de l’examen? Le gouvernement wallon y pense sérieusement. La région sud de la Belgique doit disposer en 2018 d’un nouvel examen du permis de conduire, théorique comme pratique, plu.

"Il faudra aussi, dans le cadre de la formation et des examens, intégrer l’utilisation des nouvelles technologies", a rappelé dans le journal L’Echo le ministre wallon en charge de la Sécurité routière, Maxime Prévot. Ces nouvelles technologies comprennent l’utilisation du GPS, les différentes aides au stationnement ou encore l’utilisation de la caméra de recul. Le ministre n'a pour l'instant pas précisé comment se dérouleront les nouvelles heures de conduite et le nouvel examen, avec des modules dédiés au GPS ou à l'utilisation d'une caméra de recul.

Une faute grave

Autre nouveauté que souhaite introduire le ministre en charge de la Sécurité routière: la faute grave. Une seule faute à une question concernant les infractions de troisième et quatrième degrés, comme brûler un feu rouge (3ème degré) ou rouler en sens contraire sur autoroute (4ème degré), et le candidat n’aura pas son permis, même s’il fait moins de neuf fautes. L’examen théorique du permis de conduire en Belgique comprend en effet 50 questions, il faut obtenir 41 points sur 50 au minimum pour être reçu.

La réforme comprendra également un apprentissage plus poussé de l'écoconduite. La Flandre a elle déjà finalisé sa réforme du permis de conduire, qui entrera en vigueur en 2017. Un candidat peut passer son permis de conduire dans la région de son choix.

Pauline Ducamp