BFM Business
Auto

Peugeot dévoilera cette année la version électrique de son SUV vedette, le 3008

Les futures Peugeot électriques

Les futures Peugeot électriques - Peugeot

Peugeot annonce qu'il dévoilera cette année la version tout électrique de la 3008 qui affiche une autonomie capable d'atteindre 700 kilomètres.

La vague électrique se poursuit à marche forcée chez Peugeot. Le constructeur s'est engagé pour électrifier tous ses modèles dès 2023 et offrir une version tout électrique pour chacun de ses modèles en 2025. Notamment ses best-sellers. Lors du "Peugeot e-lion day", l'évènement sur ces nouveautés ce jeudi, Peugeot a promis de dévoiler au public dès cette année un 3008 électrique.

Ce SUV sera la première Peugeot à être équipée de la nouvelle plate-forme STLA Medium de Stellantis. Le constructeur promet une autonomie de 700 kilomètres, de quoi faire basculer ceux qui rechignent à passer sur l'électrique à cause des faibles possiblités kilométriques.

Mais surtout, il faut s'attendre non pas à une seule motorisation, mais à trois qui devraient aller de 115 kW soit 156 chevaux à 300 chevaux. Parmi ces versions, une en quatre roues motrices équipée de deux moteurs électriques, un à l'avant, l'autre à l'arrière.

Après la E-3008, ce sera la E-5008

Reste à découvrir le design de ce nouveau 3008. Le secret est bien gardé pour ne pas gâcher la surprise. Lors de son évènement, Peugeot a dévoilé les contours esthétiques de la gamme électrique, où se dévoile notamment ce 3008 zéro émission.

Pour être prêt en 2035 à ne plus vendre en Europe que des voitures neuves électriques, comme va l'imposer la législation européenne, Stellantis, maison-mère de Peugeot, met les bouchées doubles. Son patron, Carlos Tavares compte atteindre cet objectif dès 2030 avec 100% de véhicules électriques en Europe et 50% aux États-Unis.

Lors du dernier Mondiale de l'Auto qui s'est tenu à Paris, le dirigeant s'est même engagé pour que, dès 2026, tout nouveau véhicule commercialisé en Europe sera un véhicule électrique. Cette ambition vise avec 11 des 14 marques du groupe dont Peugeot, Fiat, Citroën et Opel.

Pour Peugeot, le E-3008 sera la première d'une série de cinq modèles électriques. Arriveront après les E-308, E-308 SW qui sera le premier break électrique européen, E-408, E-3008 et E-5008 qui devrait être dévoilée après la E-3008.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco