BFM Auto

Peugeot dévoile le Landtrek, un pick-up maniable comme une 3008 et équipé comme une 508

L’internationalisation de Peugeot s’intensifie avec le nouveau Landtrek qui arrive sur le segment des One ton Pick-up. En constante évolution, ce segment représente plus de 2,4 millions de ventes annuelles dans le monde.

Aussi confortable qu'un SUV, aussi maniable qu'un 3008, aussi robuste qu'un 4x4. C'est ainsi que Peugeot présente le Landtrek, un pick-up tout faire. "Il intègre les incontournables du segment: trois tonnes de capacité de remorquage, technologie embarquée, réelles capacités de franchissement, robustesse à toute épreuve et facilité de réparation", indique Peugeot dans un communiqué.

Pour s'adapter à tous les usages professionnels, ce véhicule peut être personnalisé avec une quarantaine d'accessoires esthétiques, pratiques, techniques ou encore électroniques (marche-pieds, protection de benne thermoformée, hard top vitré, arceau de sécurité chromé, alarme, tapis de protection…).

Des versions essence et Diesel, mais pas d'hybride

Les clients auront le choix entre une version Diesel et essence. La première motorisation est un 1,9 litre 16 soupapes et développant 150 ch avec un couple de 350 Nm. Sa consommation est annoncée à 7,8 litres au 100 km. La version essence est dotée d'un moteur turbocompressé de 2,4 litres avec une puissance de 210 ch et d'un couple de 320 Nm.

Résolument destinés aux travaux de force, le Landtrek offre une charge utile pouvant atteindre 1,2 tonne sur certaines versions. La zone de chargement est éclairée au moyen de LED et permet le branchement d’accessoires via une prise 12 volts dédiée.

La planche de bord inspirée de la 508

Sa planche de bord s’inspire de celle de la Peugeot 508. En plus de ces capacités, le Landtrek est un concentré de technologies. Il dispose d’équipements de confort issus des SUV de la marque: prises USB, connexion Bluetooth, climatisation bi-zone automatique, écran tactile 10’’ HD compatible Apple CarPlay/Android Auto et disque dur de 10 go. Il peut aussi être équipé d’une à quatre caméras pour faciliter les manoeuvres.

La sécurité est assurée par 6 airbags et un ESP disposant d'un contrôle d’adhérence en descente, de l'ASR (motricité renforcée) pour les versions 4x2 et 4x4, d'un Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP qui agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement

Ce nouveau véhicule a une vocation internationale. Sa conception est assurée par la marque au lion, en lien "très étroit" avec de nombreux fournisseurs référents internationaux (Europe, Japon, USA…). "En constante évolution, le segment des One ton Pick représente plus de 2,4 millions de ventes annuelles dans le monde", précise le constructeur.

Malgré toutes ces caractéristiques, le Landtrek va décevoir les européens. En effet, les premiers lancements concerneront l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne. Il sera ensuite déployé en Asie. Par contre, "l’Europe n’est pas prévue dans le périmètre de commercialisation".

Pascal Samama