BFM Business

Permis de conduire: découvrez les meilleures auto-écoles proches de chez vous

Des auto-écoles lors d'une manifestation à Lyon en 2016 (photo d'illustration).

Des auto-écoles lors d'une manifestation à Lyon en 2016 (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

58%: c'est le taux moyen de réussite au permis de conduire en France en 2018. Quelles sont les meilleures auto-écoles de votre département ou de votre commune?

Codeclic, plateforme d'entraînement en ligne au code de la route, dévoile son classement des meilleures auto-écoles françaises. Un palmarès basé sur des chiffres officiels fournis par le Ministère de l'Intérieur, que nous avons pu consulter. Grâce à ces données, nous avons classé les départements français selon leur taux de réussite au permis de conduire en 2018.

Premier constat à la vue de cette carte, de fortes disparités existent selon les territoires comme l'explique Geoffrey Michel, de Codeclic:

"De nombreux départements ruraux affichent de forts taux de réussite, par exemple 74% en Lozère. Il s'avère visiblement plus compliqué de passer son permis dans les grandes agglomérations: 51% de taux de réussite à Paris, 45% à Lyon..."

La carte de France des taux de réussite au permis de conduire

La carte-ci dessous recense les taux de réussite au permis B par département en France métropolitaine.

Cliquez sur ceux qui vous intéresse pour découvrir le nombre de permis B obtenus en 2018, le nombre total candidats et le taux de réussite du département.

Comme l'explique cependant Codeclic sur son site, le taux de réussite est loin d'être le seul critère pour définir la qualité d'une auto-école:

"Le chiffre peut être faussé par le fait qu'une auto-école ait été créée récemment ou présente un nombre de candidats très faible. (...) Le taux de réussite ne tient également pas compte du nombre moyen d'heures de conduite effectuées par un élève pour pouvoir réussir son examen du permis de conduire."

Pour bien choisir son auto-école, l'association de consommateurs CLCV recommande également de bien décrypter le forfait de base proposé par l'établissement, de regarder la proximité d'accès de l'auto-école ou encore de bien se renseigner sur le contenu de la formation.

Consultez les taux de réussites des auto-écoles de votre commune

Pour connaître le taux de réussite des auto-écoles de votre commune, consultez le tableau ci-dessous.

En entrant votre code postal dans la barre de recherche, l'ensemble des auto-école qui sont installées dans la commune apparaîtront avec le nombre de permis B obtenus en 2018, le nombre total candidats et le taux de réussite.

Louis Tanca