Roi de l'hybride, Toyota relance son offensive 100% électrique

Toyota développe sa gamme de véhicules électriques. - Julien Bonnet
Plus que jamais roi de l'hybride, Toyota n'oublie pas l'électrique. L'an dernier en France, près de 85% des ventes du groupe japonais, qui inclue aussi les ventes de sa marque de luxe Lexus, étaient "électrifiées".
Principalement de l'hybride classique, la spécialité de Toyota, pionnier de cette technologie depuis la fin des années 90. Une motorisation qui a porté les ventes de ses Yaris Cross et Yaris, aux deux premières places de la catégorie.
Mais cette année 2024 marquait aussi une certaine diversification, avec de l'hybride rechargeable, introduit sur les Prius et C-HR.
Face à des normes CO2 de plus en plus sévères dès cette année 2025 et l'horizon 2035 avec l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves (hybrides compris), Toyota se doit aussi d'accélérer dans l'électrique et vient de dévoiler plusieurs nouveautés. De quoi compléter le seul véhicule 100% électrique de sa gamme, le SUV BZ4X lancé en 2022.
"On veut maintenant développer nos ventes de voitures électriques car nous pensons que le timing est le bon et que le marché français va encore progresser sur cette motorisation", souligne Florian Aragon, directeur général de Toyota France.
"Notre objectif cette année, c'est de faire 10% de véhicules 'branchés', en cumulant hybrides rechargeables et électriques", ajoute le dirigeant qui a pris la succession de Frank Marotte début janvier.
Un petit SUV Urban Cruiser
Premier modèle électrique très attendu, un SUV de segment B (4,28 mètres): l'Urban Cruiser, qui sera lancé entre fin 2025 ou début 2026. Il avait été présenté sous la forme d'un concept fin 2023, mais a visiblement pris un peu de retard car il était plutôt attendu pour l'an dernier.

Co-développé avec Suzuki, qui le proposera en tant que e-Vitarra, cet Urban Cruiser sera disponible avec deux tailles de batteries, de 49 ou 61 kWh et une autonomie qui varie de 300 à 400 kilomètres selon les motorisations.
À noter que sur la version transmission intégrale, un petit moteur 48 kW à l'arrière viendra compléter le moteur avant.

À l’intérieur un duo d'écrans d'un peu plus de 10 pouces pour les compteurs et la partie infodivertissement.
Un C-HR+ plus familial... et 100% électrique
Mais la vraie surprise c'était de découvrir un nouveau SUV, un peu plus long que l'Urban Cruiser, sous la forme d'un C-HR rallongé. Toyota veut ainsi miser sur les formes désormais assez populaires d'un de ses best-sellers.
Ce C-HR+ conserve en effet le dessin de SUV coupé dans sa version de deuxième génération lancée en 2023.

Mais à 4,52 mètres (segment C), il est 16 centimètres plus long que son petit-frère dans la gamme. Le tout avec un coffre de 416 litres, ce qui reste relativement limité, mais logiquement plus spacieux que le C-HR, qui oscille entre 310 litres en hybride rechargeable et 388 litres en hybride classique 140 chevaux.
C'est surtout un premier C-HR électrique, avec le choix entre une batterie 58 ou 77 kWh, cette dernière devrait offrir jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie.

La version transmission intégrale et grosse batterie affichera 343 chevaux de puissance, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,2 secondes. Les versions en traction 167 chevaux ou 224 chevaux selon le choix de batterie.
De quoi compléter l'offre de SUV électriques de la marque japonaise, aux côtés du BZ4X de 4,69 mètres (segment D) qui profitera aussi d'une nouvelle version, avec un intérieur légèrement revu et un même choix de batteries que le C-HR+. Lancement prévu pour la fin 2025.
Une petite sans permis pour bientôt?
Toyota prévoit enfin de se lancer sur le marché des quadricycles, avec un concept baptisé FT-ME de petite sans permis. Le dessin peut faire penser à la microcitadine IQ (2008-2014), mais passée à l'électrique et avec une vitesse bridée à 45 km/h pour une conduite possible dès 14 ans en France.
Une potentielle future concurrente aux Citroën AMI et ses variantes, et à la Mobilize Duo (qui propose de son côté une version avec permis capable d'atteindre les 80 km/h).

Peu de détails sur une potentielle version définitive: Toyota évoque une autonomie d'au moins 100 kilomètres et dit surtout attendre les retours sur ce projet pour le faire évoluer.

Plusieurs idées originales sont développées sur ce concept comme un toit solaire capable de recharger la batterie ou un siège passager léger et amovible pour faire rentrer son chien, ranger un vélo, un fauteuil roulant ou encore un gros colis à transporter.
Toyota insiste sur l'aspect vertueux d'un tel modèle, avec un poids très limité et une batterie d'une capacité 8 fois inférieure à celle d'une voiture électrique moyenne. Et avec une consommation trois fois moindre, elle aurait finalement une efficience comparable à 24 voitures.

Une production en Europe est envisagée pour échapper à de potentielles droits de douane et rester un modèle d'assemblage local: en 2024, 80% des voitures vendues par Toyota en Europe y étaient produites.