Mouvement anti-Musk, voitures vieillottes et dépassées... Comment Tesla s'est fait damer le pion par le chinois BYD

BYD est-il en train de plier le match? Pour la première fois, le spécialiste chinois de la voiture électrique a publié un chiffre d'affaires supérieur à celui de son concurrent américain Tesla (107 milliards de dollars pour BYD contre 98 milliards pour Tesla en 2024).
L'entreprise d'Elon Musk reste toutefois devant le constructeur chinois en nombre de véhicules vendus et sur le bénéfice. Mais BYD est en meilleure forme et profite d'une meilleure dynamique. Voici quatre signes qu'il est en train de damer le pion à Tesla.
• Des ventes en hausse pour BYD
L'entreprise basée à Shenzhen a enregistré une hausse de ses ventes spectaculaires en 2024 avec 1,76 million de voitures 100% électriques vendues. BYD arrive ainsi quasiment au niveau de Tesla, sauf que la dynamique n'est pas la même. Les ventes du constructeur américain ont reculé ces derniers mois. Elles ont notamment été divisées par deux en Europe depuis le début de l'année.
Un autre élément important à prendre en compte est que BYD réalise la grande majorité de ses ventes en Chine (entre 90 et 95% selon les sources). Ainsi la marge de progression dans le reste du monde est très importante.
L'entreprise chinoise est certes confrontée à des taxes et droits de douanes de la part de l'Europe et des États-Unis, mais elle tente de les contourner en s'implantant en Europe. Son usine en Hongrie lancera sa production en 2027 et une une autre est prévue en Turquie.
• Un parc automobile vieillissant pour Tesla
Longtemps leader incontesté, Tesla souffre aujourd'hui d'un parc automobile vieillissant. Selon une étude allemande de référence qui fait passer un contrôle technique aux modèles de différents constructeur, Tesla est celui qui affiche le plus haut taux de défaillance. Au bout de 2 ou 3 ans, les véhicules présentent un certain nombre de défauts et 15% des Tesla Model 3 ne passent pas le contrôle technique.
Par ailleurs, Tesla n'a pas apporté de changements significatifs à ses modèles côté design, n'a pas vraiment présenté de tout nouveau modèle depuis le Cybertruck. A contrario, BYD carbure à l'innovation avec six nouveaux modèles présentés en 2024, et dix autres prévus pour cette année.
• Le nouveau chargeur ultra-rapide de BYD
Et l'innovation ne s'arrête pas la chez BYD. La marque a annoncé un nouveau système de recharge ultra rapide avec 470 kilomètres rechargés en 5 minutes contre 320 kilomètres en 15 minutes pour Tesla.
Évidemment, cette nouveauté devra passer par l'épreuve des faits et de nombreuses questions reste en suspends.
"Il faudra attendre les premiers retours d’utilisateurs. D'ailleurs, cette innovation nécessitera une nouvelle génération de moteurs et ça suscite des interrogations sur le coût des stations de recharge", pointe sur franceinfo l'économiste spécialiste de l'industrie automobile Bernard Julien.
• La carrière politique d'Elon Musk pose question
Même s'il est difficile d'en évaluer l'ampleur, l'implication d'Elon Musk dans l'administration Trump a pu avoir un impact sur la vente des voitures Tesla. Une chose est sûre, certaines dernières semaines, les actes de protestations visant Tesla en raison des agissements de son propriétaires se sont multipliés.