BFM Business

Les voitures japonaises, championnes de la fiabilité

L’Argus publie une étude sur les modèles les plus fiables du marché. Le trio de tête compte trois voitures japonaises, le Peugeot 2008 prend la 5e place. C’est la première voiture de marque française au classement.

La fiabilité reste un critère déterminant dans l’achat d’un véhicule. Le magazine spécialisé L’Argus a donc demandé à 10.000 automobilistes quels modèles posaient selon eux le moins de problèmes, via un questionnaire en ligne basé sur leur expérience. La Toyota Prius ressort en tête de ce classement, avec une satisfaction de 94,5% des clients. Un avis qui recoupe la notation très positive de ce modèle par les journalistes du magazine.

Satisfaction des consommateurs pour Toyota, Honda

Toyota en général ressort très bien notée de ce classement. Il place quatre modèles dans le Top 20, avec les Toyota Auris (4e), RAV4 (12e) et Yaris (14e). Plus largement, ce classement confirme la bonne réputation entretenue par les marques japonaises. Honda truste en effet le reste du podium avec le SUV CR-V (2e) et Civic (4e). Déjà l’an dernier, le constructeur jugé le plus fiable par les automobilistes était Lexus, la griffe luxe de Toyota dans le classement de L’Argus.

"Toyota s’est fait, depuis très longtemps une solide réputation en termes de fiabilité, surtout concernant les motorisations essence, explique au Parisien Grégory Pelletier, rédacteur en chef de L’Argus. Et encore plus avec la Prius, qui truste systématiquement les premières places. Ce n’est pas pour rien que de nombreux taxis l’ont choisi. Ils se sentent plus tranquilles qu’avec un diesel".
La Toyota Prius, le modèle le plus fiable selon les 10.000 automobilistes interrogés par L'Argus.
La Toyota Prius, le modèle le plus fiable selon les 10.000 automobilistes interrogés par L'Argus. © L'Argus

Les Allemands en demi-teinte

Si les marques allemandes sont présentes au plus haute place du classement, pas une seule Volkswagen ne se classe dans les 10 premières places. La Golf n’arrive que 20e, le BMW X1 se classe lui à la 5e place, ce qui en fait le premier modèle non nippon du classement. Au-delà de l’image de qualité véhiculée par la communication (vous vous souvenez, "Deutsche Qualität"?), toutes les marques germaniques ne sont pas à égalité. Consumer Reports, une autorité aux Etats-Unis sur la fiabilité, mettait ainsi en avant Audi et BMW l’an dernier, mais rangeait la Mercedes CLA parmi les 10 voitures à éviter. En revanche, côté qualité (une autre dimension du classement), il faut attendre la 14e place pour trouver une autre marque qu’allemande. Et c’est la Prius qui devient le modèle hors Allemagne le mieux fini.

Audi est largement en tête des modèles jugés les plus qualitatifs.
Audi est largement en tête des modèles jugés les plus qualitatifs. © L'Argus

Peugeot et Dacia, Français les plus fiables

Les marques françaises s’en sortent bien, avec notamment la 6e place du Peugeot 2008. Cette position semble valider la stratégie de montée en gamme, notamment assumée par Carlos Tavares. L’autre modèle présent dans le Top 10 c’est la Dacia Sandero, la voiture la plus achetée en France par les particuliers.

Et si Peugeot a mis l’accent sur les technologies (avec le risque de panne électronique) et la qualité perçue, les points forts de la Sandero se trouvent ailleurs, comme sa robustesse et la fiabilité éprouvée de nombreux composants.

"[La fiabilité], c’est même ce qui lui permet d’afficher, sur le marché de l’occasion, des prix de revente 20 % au-dessus de ses concurrents directs, affirme-t-on à la direction de la filiale de Renault. A kilomètres, âge et modèle équivalents".

Une tendance qui se confirme, puisque le Duster prend la 13e place du classement. Il faut en revanche attendre la 26e place pour trouver un modèle Renault: il s'agit du Kadjar.

Pauline Ducamp, avec Emilie Châtelet