BFM Auto

Les villes championnes de la sécurité routière vont avoir leur panneau

Les villes et villages prudents ont jusqu'au 30 mai 2018 pour candidater au label

Les villes et villages prudents ont jusqu'au 30 mai 2018 pour candidater au label - Prévention routière

Afin d'encourager les communes de France à réduire le risque d'accident de la route, l'association Prévention routière va lancer un label "Ville prudente".

Alors qu'une victime sur trois d'un accident de la route est tuée en agglomération, l'association Prévention routière veut encourager les communes à prendre les mesures nécessaires. Un label "ville prudente" sera lancé à l'occasion du salon des maires qui se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris. 

L'idée est de favoriser la diffusion de bonnes pratiques comme les divers aménagements conçus pour prévenir et réduire le risque d’accidents (zones 30, pistes cyclables...) ou encore la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation à la sécurité routière et la formation des employés municipaux.

Des villes classées de 1 à 5 cœurs

Les villes et villages qui désirent participer ont jusqu'au 30 mai 2018 pour s'inscrire sur le site officiel de l'opération. Après un audit réalisé de juin à octobre 2018, les communes retenues par l'association recevront un panneau "ville prudente" avec un classement de 1 à 5 cœurs à l'image du label "ville fleurie (de 1 à 4 fleurs).

Prévention routière en profite également pour annoncer le lancement à venir d'un logiciel en ligne permettant de consulter les statistiques liées à l'accidentalité routière de chaque commune sur les dix dernières années et de réaliser des comparaison.

Julien Bonnet