BFM Auto

Les stations-services low cost se multiplient sur autoroute

Les stations-services à bas coûts se développent sur autoroute.

Les stations-services à bas coûts se développent sur autoroute. - FRANCK FIFE / AFP

Total lance sa marque de stations moins chères sur autoroute, alors que le réseau APRR ouvre cet été de nouvelles stations Fulli qui revendique des prix du carburant moins élevés.

Faire le plein sur autoroute est souvent une épreuve, entre les files d’attente interminables lors des grands départs et surtout le prix plus élevé en comparaison des tarifs pratiqués dans les stations-services hors autoroutes. Mais depuis l’an dernier, de nouveaux formats de stations "low cost" arrivent sur les grands axes. Les premiers à avoir lancé ce concept sont les dirigeants du réseau APRR.

Un concept en plein essor

Les Autoroutes Paris Rhin Rhône ont ouvert au printemps 2019 la première station Fulli sur l’aire de Dracé (Rhône) à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon. Et le concept semble avoir convaincu car cinq nouvelles stations Fulli verront le jour d’ici avril 2021, apprend-on ce vendredi dans Le Parisien.

"En termes de volumes vendus nous sommes au-delà de nos objectifs. Et l'accueil des clients est extrêmement positif", se félicite dans Le Parisien Xavier Rigo, directeur général adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Preuve que le concept fonctionne: Vinci Autoroutes accueille pour la première fois depuis le 1er juillet sur autoroute deux stations Total Access. Ces stations sous la marque low cost du géant Total se trouvent sur l’A46, sur les aires de Communay Nord et Sud, dans le Rhône.

"Situées en zone périurbaine sur l’A46, au sud de la métropole lyonnaise, et juste avant la jonction avec l’A7, ces deux aires de services sont fréquentées aussi bien dans le cadre des trajets du quotidien que lors des longs trajets estivaux, vers et en provenance de la Méditerranée", précise Total dans son communiqué.

Une dizaine de centimes d'écart en moyenne

Alors à combien les automobilistes peuvent-ils faire le plein dans ces stations à bas coûts?

"Les stations-service sur autoroutes sont aujourd'hui 8 à 12 centimes d'euros plus chères par litre que celles des grandes surfaces. Et celles des centres-villes, 7 à 8 centimes d'euros plus élevées que la grande distribution, énumère Xavier Rigo. Fulli est entre les deux. Elle propose le litre de carburant entre les prix affichés par les supermarchés et ceux des stations de centre-ville".

Selon le site officiel prix-carburants.gouv.fr, le prix du litre de gazole ce vendredi était de 1,30 euro à la pompe de la station Fulli de Dracé. Dix kilomètres plus loin, sur l’aire de Taponas, le litre de gazole s’affiche à 1,38 euro le litre à la pompe de la station Shell. A une vingtaine de kilomètres de là, à Blacé, le litre de gazole se vend 1,25 euro le litre chez Germain Salvignac Automobiles, un indépendant. Mais dans ce comparatif des prix, les deux nouvelles stations Total Access se montrent les plus compétitives. A 80 kilomètres au sud de la station Fulli, le litre de gazole s’y négocie 1,226 euro le litre.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto