BFM Auto

Les meilleurs pubs auto du Super Bowl

L'acteur Christopher Walken a donné de sa personne pour promouvoir la nouvelle Optima.

L'acteur Christopher Walken a donné de sa personne pour promouvoir la nouvelle Optima. - Kia

Le Super Bowl, la finale du championnat de NFL, est l'événement le plus regardé aux Etats-Unis. Moment rêvé donc pour faire sa publicité, pas étonnant donc de voir les constructeurs automobiles sauter sur l'occasion de faire la promotion de leurs nouveaux modèles. Cette année, ils ne seront pas moins de sept: Acura, Audi, Buick, Honda, Hyundai, Mini et Toyota.

A commencer par Hyundai qui fait feu de tous bois cette année: déjà sponsor officiel du match et de la NFL (un contrat à 50 millions de dollars), le constructeur coréen s'est donné des moyens avec pas moins de quatre spots diffusés à l'antenne. Trois publicités ont déjà été divulguées par la marque, dont une pour présenter sa nouvelle Elantra, sous son meilleur jour évidemment. La grande berline se retrouve star d'un mini-thriller où elle sauve la vie de deux randonneurs aux prises avec des ours en pleine forêt.

Dans un autre registre, la marque nous fait la démonstration de son nouveau système de freinage d'urgence. Un dispositif qui permettra sûrement de sauver des vies si vous êtes trop distraits, en tout cas celle de l'acteur Ryan Reynolds.

Mais la grande star (en tout cas outre-Atlantique) à prêter main forte à Hyundai cette année est l'acteur comique Kevin Hart qui joue le père protecteur un peu trop collant auprès de sa fille et de son petit ami. Nul ne sait si Hart craint plus pour sa Genesis flambant neuve ou sa fille chérie.

Kia et ses chaussettes

Une publicité de voitures au Super Bowl semble répondre à une règle très simple: soit elle fait figurer une star du cinéma, de la musique ou du petit écran, soit elle est assez absurde et drôle pour marquer les esprits, comme Volkswagen en 2011. L'idéal étant bien sûr de remplir ces deux conditions. C'est le cas avec Kia qui réunit ici Christopher Walken et un dénommé Richard qui s'est mis en quête de ses chaussettes marron. S'en suit une discussion philosophique sur les chiffons, pas grand chose à voir avec les voitures, certes. Mais c'est absurde et drôle, exactement l'effet recherché.

Reste à espérer que la nouvelle berline Optima soit tout de même un peu plus intéressante que "la paire de chaussettes la plus enthousiasmante au monde" à laquelle Christopher Walken la compare, étant donné son prix. 

Toyota et ses moutons

Mention spéciale à Toyota qui introduit sa nouvelle Prius en musique, de même pour Honda qui profitera du lancement de son nouveau pick-up Ridgeline pour faire découvrir aux spectateurs la vie secrète des moutons, visiblement très fans de Queen.

Mini et Serena

Dans un registre totalement différent, Mini tient à faire voler en éclat son image de petite citadine avec une publicité qui met en scène des stars à contre-courant de la marque telles que la championne de Tennis Serena Williams, la légende du base-ball Randy Johnson (et ses 2,08 mètres) ou encore l'ex-joueuse de football Abby Wambach. Le but et de monter au monde qu'avec le Clubman, Mini n'est plus une marque "mignonne".

Acura et ses rockeurs

Acura est aussi attendue au tournant aux Etats-Unis avec son nouveau supercar, la très belle NSX, qui en fait déjà saliver beaucoup malgré son prix (environ 144.000 euros). Dans ce spot publicitaire, la branche luxe de Honda, la joue patriotique (rouge, bleu et blanc) et sauvage avec les hurlements stridents de David Lee Roth de sur un fond de "Runnin with de Devil" de Van Halen. Acura à beau être une marque japonaise, elle ne se trompe pas, sa cible est américaine. 

Audi en hommage à Bowie

Si l'on ne peut faire rire, alors pourquoi pas faire verser une petite larme ? Revirement donc pour Audi: après une publicité totalement barrée en 2011 lors de sa dernière présence au Super Bowl, la firme d'Ingolstadt décide cette année de rendre hommage à la course à l'espace et à David Bowie.

Le verdict est sans appel, Audi signe la meilleure pub automobile de ce cinquantième Super Bowl. Ici, la marque vous envoie sur la Lune, en compagnie d'un ancien astronaute que plus rien n'enchante. L'homme va reprendre goût à la vie et se rappeler de sa jeunesse au volant de la toute dernière R8. Le tout est propulsé par la voix de David Bowie et son magnifique "Starman". Faites-vous donc plaisir en y jetant un coup d'œil.