Le SP95 à presque 1,80 euro le litre: les prix des carburants battent de nouveaux records à la pompe

Neuvième semaine de hausse consécutive à la pompe, avec à la clé de nouveaux records de prix. Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique, les prix ont fortement augmenté en moyenne la semaine dernière en France de plus de 3,5 centimes le litre de carburant.
Le litre de gazole, le carburant le plus consommé dans l’Hexagone, a ainsi atteint 1,7415 euro en moyenne, soit son plus haut historique. Ce prix correspond à une hausse de 3,6 centimes, une hausse conséquente en particulier pour les professionnels, les gros rouleurs comme les taxis et les commerciaux, premiers utilisateurs de gazole en France.
Près de 1,80 euro le litre de sans-plomb 95-E10
Le prix du sans-plomb 95-E10 enregistre aussi une forte hausse, à +3,8 centimes, avec un prix qui flirte avec la barre des 1,80 euro. Le prix moyen du sans-plomb 95-E10 atteint ainsi en moyenne les 1,7997 euro le litre en France.
Cette forte hausse suit notamment ceux du baril de brent qui se négociait la semaine dernière en moyenne 98,8 dollars le baril. Jeudi, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, le baril a dépassé les 100 dollars, une première depuis 2014. Ce matin, il avait de nouveau dépassé cette barre fatidique, à 103 dollars. Une hausse qui ne devrait pas s’arrêter là si le prix du baril reste aussi élevé.
