BFM Business
Auto

Prix des carburants: le gazole à plus de 1,70 euro en moyenne en France

Nouvelle hausse du prix des carburants cette semaine, avec le gazole qui passe le seuil symbolique de 1,70 euro le litre. Le sans-plomb 95-E10 se vend de son côté à 1,76 euro le litre, en hausse de 2 centimes.

Les prix à la pompe n'en finissent plus de grimper. Ils ont continué à progresser le semaine dernière en France, d'après les derniers chiffres hebdomadaires publiés par le ministère de la Transition écologique.

Le gazole atteint un nouveau niveau record

Dans le détail, entre le 12 et le 18 février, le prix moyen du gazole a augmenté de 0,6 centime d'euro et dépasse la barre symbolique de 1,70 euro le litre (1,7051 euro).

La hausse est plus sensible pour le sans-plomb 95-E10, essence la plus consommée en France, qui augmente de 1,3 centime, à 1,7618 euro le litre. Le sans-plomb 98 passe de son côté à 1,8505 euro le litre ne moyenne, avec une hausse de 1,39 centime.

Pas de baisse à attendre à court terme, avec un prix du pétrole en hausse. La semaine dernière, la baril de Brent a encore augmenté de 1,8 dollar, à 98,1 dollars le baril.

La marge de manoeuvre pour le gouvernement reste aujourd'hui très mince: il n'y aura pas de baisses des taxes sur le prix de l'essence suite au versement du chèque inflation de 100 euros, avait-on appris la semaine dernière.

Les consommateurs peuvent néanmoins profiter d'initiatives locales pour baisser leur facture ou se tourner vers les distributeurs et les pétroliers qui ont consenti à quelques efforts tarifaires.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto