BFM Auto

La vidéo de crash test qui montre comment les voitures sont devenues plus sûres en 20 ans

Duel de crash tests, entre une Rover de 1997 et une Honda de 2017.

Duel de crash tests, entre une Rover de 1997 et une Honda de 2017. - Top Gear BBC

L'organisme Euro NCAP célèbre ses 20 ans avec une vidéo qui montre la différence entre un choc subi par une Rover de 1997 et une Honda de 2015.

Si vous doutiez des progrès réalisés en termes de sécurité automobile au cours des vingt dernières années, cette vidéo est faite pour vous.

L'Euro NCAP, qui évalue le niveau de sécurité des nouveaux véhicules mis sur le marché avec ses fameux crash tests, fête cette année ses 20 ans. Pour l'occasion, l'organisme indépendant montre les différences de résistance aux chocs entre une Rover 100 de 1997 et une Honda Jazz bien plus récente. 

Les deux voitures sont projetées à 65 km/h sur une barrière en aluminium déformable, soit le test standard effectué par l'Euro NCAP pour simuler une collision frontale. Et sans surprise, la différence est énorme.

Deux véhicules comparables

La Jazz de 2015 s'en sort plutôt bien et pour cause, la micro-citadine avait reçu la note maximale de 5 étoiles à sa sortie. La Rover 100 a de son côté été choisie comme base de comparaison car il s'agissait d'un des premiers véhicules testés par l'organisme en 1997. A l'époque, elle n'avait obtenu qu'une seule étoile (contre trois pour la Ford Fiesta de l'époque).

Il s'agit également de véhicules comparables en termes de coûts. En ajustant le niveau d'inflation, il vous faudrait la même somme pour vous offrir une Jazz en 2015, qu'une Rover de 1997.

La grosse différence réside justement dans la capacité à encaisser un tel choc. D'après les experts, les occupants de la Rover 100 se retrouveraient ainsi coincés dans le véhicule avec des blessures mortelles, alors que les passagers de la Honda Jazz en seraient bons pour quelques ecchymoses.

Julien Bonnet, avec Top Gear