BFM Auto

La nouvelle Alpine (et son châssis en aluminium) sera au salon de Genève

La nouvelle Alpine disposera d'un châssis entièrement en aluminium

La nouvelle Alpine disposera d'un châssis entièrement en aluminium - Alpine

La marque qui renaît de ses cendres a annoncé qu'elle serait présente avec son propre stand au salon de Genève. Elle livre également de nouveaux détails sur son nouveau modèle qui disposera d'un châssis et d'une carrosserie en aluminium.

On en sait un peu plus sur le retour d'Alpine. Après le lancement début décembre d'une campagne de précommande pour 1955 premiers exemplaires de son nouveau coupé en version "Première Edition" et l'ouverture des commandes officielles pour le modèle de série, la marque prestigieuse de Renault redonne de ses nouvelles en ce début d'année. 

Un stand dédié au salon de Genève

Dans un tweet, le patron d'Alpine Michael Van der Sande a indiqué que sa petite sportive profiterait d'un châssis et d'une carrosserie en aluminium, de quoi lui apporter légèreté et maniabilité. Et, deuxième bonne nouvelle, la marque sera présente avec son propre stand au salon de Genève, du 9 au 19 mars.

"Seuls quelques constructeurs de renom utilisent l’aluminium pour façonner la carrosserie de leurs automobiles. Afin d’être modelé, assemblé et soudé, ce métal demande une expertise et un savoir-faire pointu. Le résultat à l’arrivée est un gain de poids conséquent et une qualité de finition remarquable", souligne Renault dans son communiqué, avec des photos de différents éléments de carrosserie prises dans l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) où sont assemblés les modèles Alpine.

On est donc impatient de découvrir ce premier modèle de l'Alpine nouvelle génération. Le groupe Renault vise notamment à concurrencer une marque comme Porsche avec un modèle capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Si rien n'a encore été confirmé, des rumeurs évoquaient la présence d'un moteur 4 cylindres de 1,8 litre affichant près de 300 chevaux et relié à une boîte automatique EDC à double embrayage.

Et bientôt en version plus musclée en en décapotable?

A Genève, Alpine pourrait également dévoiler les deux autres versions attendues du coupé, avec une version plus sportive et une version décapotable. Les rumeurs évoquaient également la sortie prochaine d'un SUV, type Porsche Macan. Mais comme sa sortie serait attendue pour 2018, il semble peu probable de le voir présenter si tôt. 

Des éléments de carrosserie, également en aluminum
Des éléments de carrosserie, également en aluminum © Alpine
Julien Bonnet