BFM Business

La GTI Clubsport S est bien la Golf la plus puissante au monde et le prouve

La GTI Clubsport S a établi le nouveau record des Golf sur le Nürburgring.

La GTI Clubsport S a établi le nouveau record des Golf sur le Nürburgring. - Volkswagen

La Golf GTI fête ses 40 ans et pour l'occasion Volkswagen lui a préparé un bel anniversaire. Présentée officiellement lors de l'événement annuel au Wörthersee, la compacte s'est offerte une réunion de famille et un record de vitesse sur le Nürburgring.

Alors que la Golf R400 ne semble plus dans les plans de Volkswagen, la Golf GTI Clubsport Special fait son entrée en fanfare avec une présentation à la grande réunion du Wörthersee. Mais surtout, la Golf la plus puissante jamais produite justifie son statut en battant le record de vitesse du modèle sur le mythique Nürburgring. La compacte sportive a réalisé l'exercice en 7 minutes et 49 secondes. 

Sous le capot, la rugissante GTI abrite un puissant bloc quatre cylindres TSI 2.0 de 310ch, accompagné d'une nouvelle pompe à carburant, d'un système d'échappement perfectionné et d'une unité de commande électronique optimisée. Le tout dégage un beau couple de 380Nm. Le modèle est puissant, sportif, donc allégé.

L'intérieur a été dévalisé: dehors les sièges arrières et l’accoudoir central. Pas de "superflu". La GTI Clubsport S pèse donc 1360 kilos, soit 30 kilos de moins que son aînée, la GTI Clubsport. Par conséquent, le petit bolide abat le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes pour une vitesse de pointe portée à 265 km/h.

40 ans pour la gamme GTI

Cette année coïncide aussi avec les 35 ans de la grande réunion auto du Wörthersee, et les 40 ans de la GTI. Le modèle mythique s'offre donc une présentation au milieu des amoureux de tuning et préparations musclées allemandes, et un tour pour la gloire sur le circuit du Nürburgring. La GTI Clubsoprt S sera limitée à 400 unités, dont 100 seront réservées aux clients allemands. 

La première et la toute dernière GTI ont été réunies sur le Nürburgring pour l'occasion.
La première et la toute dernière GTI ont été réunies sur le Nürburgring pour l'occasion. © Volkswagen

Comme pour la GTI originale, le modèle sera exclusivement peint en trois coloris: Deep Black Pearl Effect, Pure White et Tornado Red. Volkswagen a profité de l'occasion pour réunir deux modèles mythiques autour du nouveau né de la famille GTI, un moment immortalisé en photos et en vidéo.