BFM Auto

La Ferrari du futur pourrait ressembler à ça

Le projet vainqueur, "Manifesto" est le plus représentatif du futur de Ferrari selon le jury. A vous de juger ...

Le projet vainqueur, "Manifesto" est le plus représentatif du futur de Ferrari selon le jury. A vous de juger ... - Ferrari

Les vainqueurs du concours de design, organisé par Ferrari ont été annoncés. C’est le projet français "Manifesto" qui remporte la mise.

Le voici, le modèle vainqueur du "Top Design School Challenge" organisé par la firme au cheval cabré. A quoi ressemblera la Ferrari de 2040? A priori, elle restera hors de portée de la plupart des comptes en banque. Sur ce point, peu de changements sont à prévoir. Mais au moins, elle sera d'inspiration française si on se tient au résultat du concours, remporté par les six étudiants de l'ISD Rubika à Valenciennes, l'une des meilleures écoles de design au monde. 

Le projet retenu n’en est qu’à l’état de petite maquette, pas encore à celui de concept grandeur nature. Il n’en représente pas moins une grande victoire pour les six étudiants en design couronnés. L’année dernière, la direction à Maranello à proposer un grand défi aux meilleures écoles de design au monde: imaginer ce à quoi pourrait ressembler une Ferrari dans 25 ans. Si ça vous semble lointain, n’oubliez pas que la première fois que nous avons vu la Ferrari 355 remonte à plus de 20 ans.

Un concours relevé

Après avoir étudié plus de cinquante propositions émanant de huit écoles au premier tour, le jury s’est arrêté sur quatre institutions, avec chacun trois modèles en lice. En tout, les votants se sont penchés sur douze ébauches de véhicules. Le projet vainqueur « Manifesto » à été sélectionné par un parterre prestigieux composé, entre autres, de Sebastian Vettel, Paolo Pininfarina, Nick Mason, Jay Kay (le chanteur du groupe anglais Jamiroquaï, qui avait immortalisé la F40 dans le clip de son hit de 1996, "Cosmic Girl") et Nick Manzoni.

Les votants ont été apparemment séduits par le design "compétitif" de la voiture, mais aussi la capacité du groupe de six à produire une vision précise de la voiture, que ce soit en termes de finitions ou d’équipements. Le jury à aussi apparemment apprécié les portes de la maquette.

Des lots de consolation

Le panel a aussi tenu à souligner le travail fait sur le "FL" qui se focalise principalement sur le design intérieur. L’étudiant russe en charge de ce projet à, selon le jury, redéfini « l’interface homme-machine ». Un autre prix a été décerné, le "Premio Speciale", via un vote sur la page Facebook de Ferrari. La première place a été attribuée à la "de Esfera".

Prenez le temps d’admirer de quoi le futur de Ferrari pourrait être fait…

Hedy Beloucif avec Top Gear