Gagner 1 seconde sur le 0 à 100km/h: Mercedes propose un boost de puissance en location payante

Envie d'un peu plus de puissance? Chez Mercedes, plus besoin de forcément passer chez un préparateur moteur. La marque allemande va proposer à ses clients américains de souscrire à une option permettant de débrider la puissance de ses modèles électriques ponctuellement, en payant 100 dollars (96 euros) par mois. Et pas besoin de se rendre en concession, ce boost pourra être souscrit directement depuis l'écran du véhicule.
Cette option baptisée "Acceleration increase" sera proposée sur les Mercedes EQE, EQS, berlines et SUV, avec une augmentation de la puissance entre 20% et 24%, résume un article de Motor1.
La puissance de l'EQE 350 4Matic passe ainsi de 215 kW (288 chevaux) à 260 kW (348 chevaux) et le 0 à 100 km/h de 6 à 5,1 secondes. Reste à savoir si beaucoup de clients seront prêts à débourser les 100 dollars par mois pour un tel gain à l'accélération.
De plus en plus d'options sur abonnement?
Si, en France, on a du mal à imaginer une telle option puisqu'il faudrait a priori aussi modifier la puissance inscrite sur la carte grise, les constructeurs commencent peu à peu à proposer ce type d'abonnement pour différentes fonctions.
Le dernier BMW X1 propose par exemple de souscrire sur une durée limitée ou illimitée à différents packs: de quoi profiter du volant chauffant dès que le besoin s'en fait ressentir ou d'un assistant de conduite plus perfectionné seulement avant de débuter un long road trip à travers l'Europe par exemple. Sur notre modèle d'essai, il était ainsi possible de déclencher 3 mois d'essai gratuit du "Drive Assist Plus", ou d'y souscrire pour un mois à 40 euros, un an à 400 euros, 3 ans à 620 euros, ou en illimité pour 880 euros. Pour le volant chauffant, un essai d'un mois gratuit était proposé et il fallait compter 110 euros pour un an d'utilisation, 160 euros pour trois ans ou 240 euros pour un usage illimité.
Tesla avait été une des premières marques à faire ce pari. La marque californienne permet par exemple d'activer les sièges chauffants après achat d'une Model 3 et proposait aussi aux Etats-Unis des fonctions d'assistance à la conduite plus poussées en loyer mensuel.
Seul pré-requis bien sûr: le véhicule doit disposer des équipements nécessaires à bord. Mais cela simplifie aussi l'assemblage en usine, avec des technologies intégrés et donc activables à tout moment par son propriétaire après l'achat, et par les suivants, tout le long de la vie du produit.