ESSAI. Autonomie, consommation: le BMW X3 vaut-il le coup en hybride rechargeable?

C'est toujours un défi de renouveler un best-seller comme le X3. Ce SUV est en effet un des premiers lancés par BMW, il y a maintenant près de 20 ans, quelques années après celui qui a ouvert le bal chez le constructeur bavarois, le X5.
Avec plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus depuis ses débuts, ce X3 de quatrième génération était donc particulièrement attendu. Nous l'avons testé dans sa version xDrive 30e, qui reçoit une nouvelle motorisation hybride rechargeable.

Cette nouvelle génération grandit de 3 centimètres, avec 4,75 mètres de long, mais se révèle un peu plus basse, de 2,5 centimètres, pour un profil un peu plus dynamique.
Le style se révèle assez massif, avec un capot plat qui débouche sur une version XXL des double-haricots. Une calandre qui reçoit un nouveau dessin avec des lignes qui s'entrecroisent et un bandeau lumineux qui l'encadre intégralement.

Un véhicule qui se veut familial, avec un grand espace à bord. En revanche côté coffre, la version hybride rechargeable voit le volume plafonner à 460 litres, soit 110 litres de moins par rapport aux versions thermiques micro-hybridées (Diesel et essence).

On dispose aussi d'un réservoir de carburant de 50 litres, contre 60 en Diesel et 65 en essence.
Il faut dire que cette version hybride rechargeable mise logiquement sur sa partie électrique largement renforcée, avec une batterie de même encombrement que sur la précédente génération, mais qui voit sa capacité quasiment doubler, de 10 à 19,7 kWh. De quoi promettre près de 90 km d'autonomie.

Petit tour rapide à l'intérieur: avec deux écrans dans une dalle unique, un pour les compteurs et un autre pour l'infodivertissement et bien sûr la compatibilité avec Carplay et Android Auto sans fil. On peut personnaliser l'ambiance lumineuse avec un large choix de couleurs.
C'est le cas notamment autour d'un bloc en plastique noir qui intègre une poignée de portière, des réglages de ventilation, le déverrouillage des portières et la mémorisation des positions de sièges. Une certaine touche d'originalité, mais qui nous a un peu déçu dans son aspect visuel.
Un symbole aussi d'une ergonomie parfois complexe dans un intérieur qui mise beaucoup sur le tout tactile, notamment pour les commandes de climatisation, tout en proposant aussi de passer par la console centrale, avec une roue de sélection en alternative et des raccourcis vers différents menus.

Mais nous voulions avant tout tester cette motorisation hybride rechargeable. Elle se compose d'un moteur 2 litres essence de 4 cylindres de 190 chevaux, avec un moteur électrique de 184 chevaux. Les deux associés permettent de disposer de 299 chevaux de puissance.
A noter aussi que le véhicule est bien en 4 roues motrices, même en mode 100% électrique, avec un bloc électrique placé entre le moteur thermique et la boite automatique ZF 8 rapports.
Un premier bilan conso très électrique
Sur notre premier trajet, en mode "électric automatiquement" qui maximise l'usage de la partie électrique, nous avons roulé 83 km, dont 63 km en électrique soit 75% du trajet.
Notre consommation électrique ressort logiquement assez élevée, à un peu plus de 20,7 kWh aux 100 km. Et côté essence, on limite la consommation à 2,7 litres aux 100 km.

Un deuxième trajet batterie vide
Nous avons ensuite voulu voir comment le véhicule se comportait avec sa batterie déchargée. Le tampon d'énergie présent permet finalement de retrouver des sensations proches d'un hybride classique, avec l'appui de l'électrique dans les phases d'accélération par exemple.
Dans ce contexte et sur environ 40 km, la consommation d'essence était de 7 litres aux 100 km. Avec une consommation négative d'électricité: le véhicule a récupéré finalement de l'énergie sur cette phase de conduite batterie vide.
L'idéal reste bien sûr de recharger sa voiture hybride... rechargeable, avec une borne à domicile ou sur son lieu de travail par exemple. La puissance de recharge peut désormais atteindre 11 kW, soit un peu plus de 2h pour recharger entièrement cette batterie. Des modes permettent aussi de conserver l'autonomie électrique ou de charger cette batterie grâce au moteur thermique.
Les prix de ce nouveau BMW X3 démarrent à partir de 63.900 euros avec la version essence 20 (oui plus de "20i" cette lettre étant désormais réservée aux électriques, comme le futur iX3 par exemple).
Notre version hybride rechargeable démarre à 71.900 euros, mais avec près de 20.000 euros d'options. Ce X3 30e échappe au malus CO2, qui représente entre 4.000 et près de 12.000 euros de surtaxe sur les autres motorisations, mais pas au malus au poids qui grimpe tout de même à 4.320 euros.