Conduite sans permis: plus de 770.000 personnes concernées en France

En 2020, 6 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel et 3,5 % de ceux impliqués dans un accident corporel circulaient sans permis valide. - -
C'est une pratique inquiétante sur laquelle revient Le Parisien ce matin: la conduite sans permis. D'après les derniers chiffres officiels de 2019, au moins 770.000 personnes circuleraient sans disposer d'un permis de conduire valide en France. Cela représente une hausse de 18% par rapport à l'estimation 2018 et de 54% par rapport au chiffre de 2014.
9% des personnes tuées sur la route en 2020
"En 2020, 6% des conducteurs impliqués dans un accident mortel et 3,5 % de ceux impliqués dans un accident corporel circulaient sans permis valide", indique en effet le dernier bilan de la sécurité routière 2020, précisant que "ces proportions ont augmenté respectivement de 2,2 points et 1,3 point depuis 2010".
Sur les 2550 décès comptabilisés l'an dernier, un chiffre historiquement bas en raison des restrictions de circulation liées à la pandémie, la sécurité routière dénombrait 220 personnes "tuées dans un accident avec un conducteur sans permis valide, soit 9 % de l’ensemble des personnes tuées". Dans les accidents mortels, la moitié des conducteurs sans permis sont positifs à l’alcool, soulignait alors l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Un autre indicateur de cette pratique en hausse: le nombre de délits constatés, passés de 111.844 en 2016 à 123.219 en 2019, soit une hausse de 10%.
Une pratique très risquée
Parmi les explications avancées par Le Parisien: un permis de conduire cher et difficile à obtenir, ce qui pousserait certains conducteurs à rouler sans l'avoir jamais passé ou ne cherchant pas à le repasser après l'avoir perdu faute de points ou suite à une condamnation judiciaire.
Le tout dans un contexte de forte répression des infractions, avec notamment des radars automatiques qui contriburaient à près de 100.000 annulations de permis pour défaut de points chaque annnée, d'après l'association 40 millions d'automobilistes.
La conduite sans permis représente un délit passible de 15.000 euros d'amende et d'un an de prison. En cas d'accident, l'assurance refusera de couvrir le sinistre: "le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) interviendra auprès de la victime pour l’indemniser mais se retournera ensuite contre l’auteur responsable pour lui réclamer le remboursement des sommes versées", rappelle le FGAO au Parisien, qui donne l'exemple d'une personne condamnée à payer 30 euros par mois pendant 6 ans à sa victime après avoir été à l'origine d'un accident corporel.