BFM Business

Bientôt une Golf GTI de presque 300 chevaux

Ce concept de 290 chevaux sera lancé commercialement d'ici la fin de l'année.

Ce concept de 290 chevaux sera lancé commercialement d'ici la fin de l'année. - Top Gear - BBC

Volkswagen a dévoilé cette semaine le concept Golf GTI TCR. Annoncée comme la plus puissante des Golf GTI, ce concept devrait arriver en concession d'ici la fin de l'année.

Volkswagen compte bien enrichir la gamme de la Golf GTI. Lors du rassemblement annuel de Wörthersee en Autriche cette semaine, consacré à la préparation des modèles VW, le groupe allemand a dévoilé la Golf GTI TCR.

Ce concept reprend le nom de la TCR International Series, une formule de voiture de tourisme dans laquelle VW engage une Golf survitaminée de 350 chevaux. La version homologuée pour la route sera un peu moins puissante, 290 chevaux, mais cela suffira à en faire la Golf GTI la plus puissante de la gamme actuelle. Elle sera ainsi aussi puissante que la série spéciale Golf GTI Clubsport S, qui avait été lancée en 2016 pour célébrer les 40 ans de la première Golf GTI.

Du sport à la route

La Golf GTI TCR sera associée à la boite à double embrayage DSG7, tandis que le châssis sport sera adaptatif. Son look sera reconnaissable, au-delà des nombreux badges TCR, grâce à une dominante de tons rouges. Elle disposera ainsi d’un pare-chocs avec spoiler avant effilé, un "nouveau panneau qui se prolonge jusqu’à l’arrière où il rejoint le diffuseur et les sorties d'échappement", promet Volkswagen dans son communiqué. Comme la Ford Mustang, qui éclaire le sol de son emblématique 'poney', quand les portières s'ouvriront, cette Golf GTI TCR projettera sur le sol le logo 'TCR'.

"Pour le moment, le concept-car de la Golf GTI TCR dérivée du sport automobile est un modèle d’étude", indique dans le communiqué de la marque, Jürgen Stackmann, membre du directoire en charge des ventes au Groupe VW. "Mais nous voulons que cette vision de la GTI devienne réalité avant la fin de l’année."

Pauline Ducamp, avec Top Gear