BFM Business

Circulation différenciée: quelles villes concernées ce vendredi?

Un contrôle à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, dans le cadre de la circulation différenciée.

Un contrôle à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, dans le cadre de la circulation différenciée. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les six villes (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Grenoble et Annecy) qui appliquaient jeudi la circulation différenciée en réponse à l'épisode exceptionnel de pollution ont décidé de reconduire le dispositif pour vendredi.

Avec la poursuite de l'épisode de chaleur et de pollution, la circulation différenciée était de nouveau mise en place ce vendredi dans les six villes qui l'appliquaient déjà la veille et depuis mercredi pour Paris, Lyon et Annecy. 

Pour rappel, ce dispositif qui repose sur le système des vignettes Crit'Air (numérotées de de 1 à 5, et une vignette verte (dit aussi "Crit'Air 0") pour les véhicules "propres") a remplacé la circulation alternée, qui faisait circuler les plaques d'immatriculation paires un jour et les plaques impaires le suivant. 

Les personnes roulant sans vignette ou avec un numéro interdit dans les zones concernées s'exposent à une amende de 68 euros et à l'interdiction de circuler pour la journée

Depuis mercredi, deux villes (Paris et Lyon) ont interdit à la circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006). Une première pour les véhicules essence depuis la première mise en place de ce dispositif dans la capitale lors d'un pic de pollution en 2017, et ce qui explique la part importante du parc automobile concernée par l'interdiction: 57% à Paris et 56% à Lyon.

Voici le détail des interdictions ville par ville:

  • Paris et la petite couronne

La circulation différenciée a été appliquée dès ce mercredi: seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 peuvent rouler dans la zone délimitée par l'A86, de 5h30 à minuit. Cette interdiction a été renouvelée pour les journées de jeudivendredi et samedi mais avec "discernement" de la part des forces de l'ordre qui ne verbaliseront pas les personnes quittant la capitale et la proche banlieue, en étant sur la route des vacances par exemple. 

Jeudi, les forces de l'ordre avaient procédé au contrôle de 2176 véhicules et relevé 439 infractions en lien avec le dispositif Crit'Air. 

  • Lyon et Villeurbanne

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a également appliqué la circulation différenciée dans les villes de Lyon et de Villeurbanne depuis mercredi, de 6h à 20h. Comme en région parisienne, seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 peuvent rouler, et la mesure a été reconduite jusqu'à dimanche prochain.

  • Strasbourg et l'Eurométropole

La préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin a annoncé la mise en place de la circulation différenciée sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, soit 33 communes au total, ce jeudi de 6h à 22h. Contrairement à Paris et à Lyon, les vignettes Crit'Air 3 peuvent toujours rouler. L'interdiction concerne donc uniquement les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5, ou sans vignette et a été reconduite ce vendredi

  • Marseille

Depuis jeudi, Marseille a mis en place pour la première fois la circulation différenciée. "Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'Air de 0 à 3, les véhicules hybrides ou électriques (...) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction", a annoncé le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

La mesure a été reconduite ce vendredi, de 6h à 20h: seuls les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et verte (véhicules électriques ou à hydrogène) pourront circuler à l'intérieur d'un périmètre allant, au Nord, de la bifurcation A557-boulevard de Plombière, jusqu'au Sud, rond-point de David.

"L’alerte risque de prendre fin d’ici dimanche soir ou lundi ", a indiqué la préfecture d'après 20 Minutes.

  • Grenoble-Alpes Métropole

Depuis ce jeudi, la préfecture de l'Isère a mis en place la circulation différenciée dans le périmètre de Grenoble-Alpes Métropole. La liste des communes concernées est disponible dans le communiqué diffusé mercredi et seuls les véhicules Crit'Air 0 à 3 sont autorisés à circuler.

"Les mesures concernant la circulation différenciée prendront effet à compter du 27/06/2019 à 5h00 du matin", indique la préfecture, qui a reconduit le dispositif ce vendredi.

  • Annecy

Depuis ce mercredi, la circulation différenciée s'applique dans la ville d'Annecy. "La Ville activera la circulation différenciée en centre-ville (intérieur de la rocade) à partir du mercredi 26 juin, 7h30, pour une durée pour le moment indéterminée", indique le site internet de la municipalité.

De facto, la circulation différenciée est donc maintenue jusqu'à nouvel ordre. Les véhicules Crit'Air 4, 5 et sans vignette sont interdits de circulation et visiblement, tous n'étaient pas au courant le premier jour de l'interdiction: "Sur les 1200 véhicules contrôles, 720 n'avaient pas de vignette, ou pas la bonne couleur", indique un article de France Bleu Savoie.

Julien Bonnet