BFM Auto

Cette robe est tissée en carrosserie de BMW i8

Pour la London Fashion Week la semaine dernière, les stylistes anglaises de Felder Felder ont créé une robe entièrement en fibre de carbone. Comme la carrosserie de la BMW i8.

En 1926, une jeune créatrice en pleine ascension, Coco Chanel, présenta une petite robe, noire. C'est depuis un incontournable de tout vestiaire féminin qui se respecte, tout en se réinventant sans cesse. Les deux stylistes anglaises Daniela et Annette Felder en ont donné leur définition très XXIème siècle le 16 septembre, lors de la London Fashion Week, la semaine de la mode dans la capitale anglaise. Leur marque "éco-friendly" Felder Felder a ainsi dévoilé une petite robe noire entièrement en fibre de carbone. Et pas n’importe quelle fibre de carbone: de la fibre de carbone BMW.

Pour la gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables BMW i

La marque allemande a en effet monté sa propre filière de production de fibre, lorsqu’elle a lancé en 2011 sa gamme BMW i, dédiée aux véhicules plus respectueux de l’environnement, des modèles électriques et hybrides rechargeables. BMW et Felder Felder se sont donc associées, afin de promouvoir une production durable d’objets, qu’on parle de robe ou de voiture.

La petite robe Felder Felder est ainsi faite dans le même matériau que la carrosserie de la BMW i8. Le coupé hybride rechargeable de BMW est bien entendu présent sur les images de promotion de Felder Felder. Une i8 noire, il va de soi. Il a fallu une centaine d’heures de travail pour tisser cette robe au look très années 60.

Souple et séduisante

"Ces fibres nous autorisent un design plus poussé et repoussent encore plus loin les frontières de la mode durable", a expliqué le duo de styliste à l’issue de la séance photo réalisée pour la sortie de cette pièce inédite. "Ce matériau colle parfaitement à notre esthétique, élégant, avec une pointe rock’n roll, a déclaré au Huffingtonpost anglais Annette Felder. Nous étions réellement surprises, ce matériau est souple comme du cheveu, avec beaucoup d’éclat, ce qui le rend très séduisant". Cette petite robe noire marque le 10ème anniversaire de Felder Felder et fait partie d’une collection composée de matériaux entièrement recyclés. Felder Felder n’a pas révélé le prix de sa petite robe noire, ni une future déclinaison en série. La BMW i8 sera elle sur le Mondial de l’Automobile de Paris dès jeudi 29 septembre, dans une livrée inédite "Dark Silver Edition".

Pauline Ducamp