BFM Business

Ce vélo électrique accélère à 80km/h en moins de 5 secondes

Le constructeur californien CAB Motorworks a dévoilé un vélo qui frôle les 100km/h en vitesse de pointe.

Le constructeur californien CAB Motorworks a dévoilé un vélo qui frôle les 100km/h en vitesse de pointe. - CAB RECON

La marque californienne CAB Recon commercialise un vélo électrique à l’accélération aussi rapide qu’une voiture compacte, et capable d’atteindre les 100km/h.

CAB Motorworks a investi depuis 2013 une niche à mi-chemin entre le vélo et la moto. Cette société californienne commercialise des vélos tout-terrain électriques. Son dernier-né, baptisé le "CAB Recon", serait le vélo électrique le plus puissant actuellement sur le marché, si l'on en croit la société sur son site.

Ce vélo affiche en effet des performances dignes d’une petite cylindrée. Il abat le 0 à 80km/h en moins de 5 secondes, soit presque aussi rapidement qu’une compacte sportive. En vitesse de pointe, il atteint les 60 miles par heure, soit pas loin de 100km/h, souligne le site spécialisé Caradisiac.

Ces performances viennent d’un moteur d’une puissance de 20kW (l'équivalent d'un peu plus de 27 chevaux), associé à un système assez efficace de régénération de l’énergie au freinage. Ce système maison baptisé "Regen" s’enclenche dès que le cycliste n’accélère plus, il permettrait d’offrir 10% d’autonomie supplémentaire. Les freins physiques ne servent alors plus beaucoup sur ce vélo dernière génération. Le look du vélo rappelle lui aussi celui d’une moto de cross, en particulier grâce pour son assise.

Le prix est en adéquation avec les performances du bolide: 10.499 dollars minimum (l’équivalent de 9.290 euros). Et chaque option fait grimper le prix: la batterie 72V 63 AH à 1495 dollars (environ 1330 euros), la peinture rouge Ferrari à 399 dollars (350 euros environ) ou le kit LED à 149 dollars (130 euros). Hors du Canada et des Etats-Unis, ce vélo n’est pour le moment disponible que dans un seul pays européen, la Norvège.

Ce vélo électrique coûte très cher, son prix démarre à partir de 10.499 dollars (plus de 9.000 euros).
Ce vélo électrique coûte très cher, son prix démarre à partir de 10.499 dollars (plus de 9.000 euros). © CAB
Pauline Ducamp