BFM Business
Auto

"Ce n'est pas qu'une question d'âge": Borne ne veut pas revenir sur le permis à vie

placeholder video
Élisabeth Borne a fermé la porte à l'instauration d'une durée de validité du permis de conduire. Le débat avait été relancé après un accident dans le Pas-de-Calais impliquant un conducteur âgé.

Faut-il mettre fin au permis à vie ? L'accident survenu le week-end dernier dans le Pas-de-Calais a relancé le débat sur l'instauration d'une durée de validité du permis de conduire. Mais le gouvernement ferme la porte à la mise en place d'une telle mesure. "Ça n'est effectivement pas notre intention", a confirmé ce jeudi matin la Première ministre, Élisabeth Borne, sur France 2.

"Je pense que chacun, quand il prend le volant, doit s'assurer qu'il est bien en état de conduire. Ce n'est pas forcément qu'une question d'âge, c'est une question de responsabilité et c'est sur cette voie-là que nous voulons rester", a déclaré Élisabeth Borne.

Pas de contrôle médical

Un automobiliste de 76 ans avait perdu le contrôle de son véhicule et renversé douze personnes à Berck-sur-Mer. La France est l'un des rares pays d'Europe à ne pas soumettre les conducteurs à un contrôle médical au-delà de 75 ans. Selon la Sécurité routière, les personnes de plus de 75 ans font partie des plus impliquées dans la mortalité routière, aux côtés des 18-24 ans.

Jérémy Bruno