BFM Auto

Bumblebee, la Chevrolet Camaro de Transformers

La série des Transformers a relancé la carrière commerciale de la Camaro.

La série des Transformers a relancé la carrière commerciale de la Camaro. - Chevrolet

Populaire aux Etats-Unis, la Camaro a gagné son passeport de star mondiale grâce aux quatre films de la série des Transformers.

Au climax de la célébrité chez les muscle cars se trouve la Ford Mustang. Mais depuis 2007, et la sortie du film Transformers, réalisé par Michael Bay, il faut aussi compter (de nouveau) sur la Chevrolet Camaro. Dans la série de comics sur grand écran, l’autre pony car incarne Bumblebee, un Autobot jaune et noir caché sur Terre après que les Decepticons ont détruit sa planète. Et le succès des films a redonné une aura planétaire dont se félicite régulièrement General Motors. "Faire partie de l’aventure Tranformers est un outil incroyable pour promouvoir le fantastique travail de design dont est capable General Motors, soulignait ainsi en juin 2014 Ed Welburn, à la tête du design de Chevrolet pendant 44 ans, jusqu’en 2016. Les films ont présenté notre design à plus de clients potentiels dans le monde, que ne pouvaient le faire les méthodes traditionnelles de promotion".

Pourtant, dans la série originale de Marvel, Bumblebee ne s’était pas du tout réincarné en Camaro, mais en… Coccinelle Volkswagen! Choupette contre les Decepticons! Bumblebee est en effet vu comme le petit frère des autres Autobot, soit comme une petite citadine polyvalente. On est donc loin de la Camaro. Lorsque Michael Bay prend les commandes de la version sur grand écran, il ne souhaite justement pas reprendre une Coccinelle, car elle lui rappelle trop Herbie. Décision est alors prise de travailler avec General Motors, partenaire du film, qui fournira plusieurs personnages, dont Bumblebee.

Bumblebee fait partie des gentils du film, les Autobot.
Bumblebee fait partie des gentils du film, les Autobot. © Chevrolet

D’abord incarné par une Camaro de 1977, Bumblebee prend vite les traits de la cinquième génération de Camaro, encore sous forme de concept en 2007. Le modèle qui sert pour le tournage est cependant bâti sur un châssis de Holden Monaro "capable de supporter le tournage", précise à l’époque GM. La Camaro V ne sortira qu’en 2009 en concession, bien aidé par les deux premiers films de la série Transformers. La Camaro embarque un moteur LS3 V8 6.2 de 426ch, une version avec un V6 3.6 est également disponible. Dans Transformers: Dark of the Moon, sorti en 2009, c’est même une version sportive qui incarne Bumblebee. En 2016 est sortie la sixième génération de la Camaro. Pour découvrir le cinquième opus de Transformers: The last Knight, il faudra attendre le 21 juin 2017.

Demain: La Mitsubishi Eclipse de Paul Walker 

Chevrolet ne s'est pas privé en 2010 d'une Camaro série spéciale Bumblebee.
Chevrolet ne s'est pas privé en 2010 d'une Camaro série spéciale Bumblebee. © Chevrolet
Pauline Ducamp