BFM Business
Auto

Bison Futé prévoit un samedi rouge dans le sens des retours, noir dans le Sud-Est

Le trafic sera encore chargé sur la route des vacances ce week-end.

Le trafic sera encore chargé sur la route des vacances ce week-end. - MEHDI FEDOUACH / AFP

La circulation sera de nouveau très difficile ce week-end sur les routes françaises, notamment dans le grand quart Sud-Est. Ce samedi y est classé noir dans le sens des retours, rouge sur l’ensemble du pays.

Il faudra de nouveau être patient ce week-end sur les routes. Bison Futé a classé la journée de samedi rouge dans le sens des retours. Dans un grand quart sud-est (Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Auvergne-Rhone-Alpes et tout l’arc méditerranéen), le trafic est même classé noir samedi dans le sens des retours.

La circulation restera compliquée dimanche, classée rouge dans les mêmes régions, orange dans le reste du pays. Lundi 23 août, la circulation sera de nouveau classée orange dans le sens des retours sur l’ensemble du pays.

Vendredi classé rouge dans le Sud-Est dans le sens des retours

Le trafic sera classé rouge dans le sud-est dès ce vendredi dans le sens des retours.
Le trafic sera classé rouge dans le sud-est dès ce vendredi dans le sens des retours. © Bison Futé

La situation sera très difficile en Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Auvergne-Rhone-Alpes et tout l’arc méditerranéen dès ce vendredi 20 août, avec une situation classée rouge dans le sens des retours dans ces régions.

Le reste du pays sera lui orange et Bison Futé conseille de regagner ou traverser l’Ile-de-France avant 14h. Les principales autoroutes autour de la Méditerranée et dans la Vallée du Rhône sont à éviter entre la fin de la matinée et 20h, 21h.

Un samedi noir dans un grand quart sud-est

Ce samedi sera la journée la plus difficile sur la route des retours.
Ce samedi sera la journée la plus difficile sur la route des retours. © Bison Futé

Ce samedi est attendue une circulation classée rouge ("très difficile") dans le sens des retours, selon les prévisions publiées ce mercredi par Bison Futé. Les perturbations seront encore plus fortes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'arc méditerranéen, qui connaîtront une circulation "extrêmement difficile" (classée noire) samedi dans ce même sens des retours.

Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A7, A9 et A10 et précise que l'accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera difficile tous les jours du week-end à partir de 11h et en particulier en fin d'après-midi, avec une "attente supérieure à une heure".

La situation sera toujours compliquée dimanche et lundi dans le sens des retours

Durant le reste du week-end, le trafic est classé orange ("difficile") dans le sens des retours dans toute la France, avec des difficultés de circulation supplémentaires en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l'arc méditerranéen, classés rouge dimanche.

La situation s'améliorera dimanche, sauf dans le quart sud-est dans le sens des retours.
La situation s'améliorera dimanche, sauf dans le quart sud-est dans le sens des retours. © Bison Futé

Un trafic plus calme dans le sens des départs

Dans le sens des départs, la circulation sera "habituelle" vendredi et dimanche, sauf dans l'arc méditerranéen où la circulation est classée orange vendredi. Des difficultés de circulation auront cependant lieu le samedi, particulièrement dans l'arc méditerranéen, classé rouge.

Ce jour-là, Bison Futé conseille de quitter ou traverser l'Île-de-France "avant 8h ou après 14h" et d'éviter les autoroutes A7, A9 et A10 ou encore l’A61 une grande partie de la journée. La situation reviendra à la normale dès ce dimanche dans le sens des départs, avec une journée classée verte. Comme lundi.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web