BFM Auto

Bientôt des primes pour financer le boitier de conversion E85

Deux régions, PACA et Grand Est, mettent en place des primes pour aider les automobilistes à installer un boitier E85 sur leur véhicule.

Deux régions, PACA et Grand Est, mettent en place des primes pour aider les automobilistes à installer un boitier E85 sur leur véhicule. - PIERRE ANDRIEU / AFP

Deux régions mettent en place des primes pour aider les automobilistes à installer un boitier E85 sur leur véhicule, de quoi diviser la facture à la pompe par deux.

Alors que se préparent les manifestations et blocages du 17 novembre, les régions Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (anciennement PACA) et Grand Est lancent une prime de 250 euros pour passer au biocarburant. Au total, les deux collectivités mettent en place un plan de 2,5 millions d’euros chacune pour aider 10.000 automobilistes à convertir leur véhicule essence en voiture fonctionnant l’E85, grâce à un kit de conversion.

Une prime de 250 euros

Ce biocarburant se compose d’un mélange de sans-plomb et de 85% maximum d’éthanol. S’il fait grimper la consommation du véhicule de 20% environ, le superéthanol se vend beaucoup moins cher à la pompe que le sans-plomb 95: entre 60 et 70 centimes, soit une facture divisée par deux.

Un boitier de conversion E85 coûte entre 600 et 1.500 euros, selon le fabricant et le type de véhicule concerné, prix auquel s’ajoutent les heures de main d’œuvre en garage. La prime de 250 euros couvrira donc une partie de l’installation. Il faut en moyenne une année pour une automobiliste roulant autour de 12.000 kilomètres par an pour rentabiliser l’installation du boitier.

Une aide destinée aux salariés

Cette prime doit répondre en partie à la grogne des habitants des zones rurales et périurbaines, qui n’ont pas toujours d’alternative à la voiture. Elle ne sera cependant accordée qu’à certains automobilistes. "Cette mesure s’adresse aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail dans un rayon de 30 kilomètres aller-retour", peut-on lire sur le site de la région Grand Est.

Dans la région Sud, il faut faire au minimum 60 kilomètres aller-retour pour en bénéficier. La prime doit être votée le 14 décembre, pour être officiellement versée à partir du 1er janvier 2019 dans la région Grand Est. La prime de Provence-Alpes entrera aussi en vigueur à partir du 1er janvier.

Pauline Ducamp