BFM Auto

Aston Martin prépare la fin de carrière de sa GT, la Vanquish

Aston Martin ne commercialisera que 175 exemplaires de la Vanquish S "Ultimate".

Aston Martin ne commercialisera que 175 exemplaires de la Vanquish S "Ultimate". - Top Gear - BBC

La marque britannique remplacera l’année prochaine sa grande GT, la Vanquish. Aston Martin renoue donc avec le véritable ADN des séries spéciales: marquer la fin de carrière d’un modèle, comme avec cette série "Ultimate" basée sur la Vanquish S.

Dans la gamme Aston Martin, la Vanquish joue le rôle de la grande GT routière, aussi puissante que confortable. Lancée en 2001, puis renouvelée en 2012, la Vanquish, surtout dans sa version S, offre à la fois l’allure sportive d’un grand coupé (ou d’un cabriolet) de 4,72 mètres, mêlée au côté pratique d’une berline avec 2 places à l’avant et 2 à l’arrière.

Alors que cette seconde génération arrive en fin de carrière (Aston Martin proposera une nouvelle Vanquish l’année prochaine), le constructeur britannique propose une édition limitée "Ultimate" comme baroud d’honneur de sa GT.

La Vanquish S Ultimate reste avant tout une Vanquish S. Elle dispose donc du V12 atmosphérique de 5,9 litres, qui développe 600 chevaux et 630Nm de couple. Elle associe ce moteur à une boite automatique à 8 rapports, et est bien entendu une propulsion. Sur le papier, cette Aston Martin n’est pas la puissante (la DB11 affiche 608 chevaux), mais les prestations dynamiques sont au cordeau: 3,5 secondes de 0 à 100km/h, et une vitesse de pointe annoncée à 324km/h.

Sur le fond, cette version Ultimate reste une Vanquish S, équipée du V12 5,9 litres de 600 chevaux.
Sur le fond, cette version Ultimate reste une Vanquish S, équipée du V12 5,9 litres de 600 chevaux. © Top Gear - BBC

Cette série limitée se reconnait surtout au niveau du design, avec des inscriptions en or rose, en or blanc, une peinture noire, et des échappements, lame avant et diffuseur arrière de la même teinte. Les clients pourront cependant associer différents éléments esthétiques, habitacle (gris, bleu etc…) et peinture extérieure selon leurs choix, sans passer par le coût d’une option. Aston Martin a surtout voulu un look très agressif.

Les clients pourront marier plusieurs habitacles et carrosseries.
Les clients pourront marier plusieurs habitacles et carrosseries. © Top Gear - BBC

175 exemplaires seulement (coupé et décapotable associés) seront produits, le constructeur anglais insistant sur la dimension spéciale de ce modèle. Aston Martin n’en est cependant pas à sa première série limitée sur cette Vanquish ces derniers temps.

Il avait déjà dévoilé la semaine dernière une version décapotable de la Vanquish S inédite, utilisant le nom du joueur de football américain Tom Brady. En occasion la cote des Vanquish générations 1 et 2 reste assez élevée, avec un prix qui passe difficilement sous les 150.000 euros. La série limitée Ultimate devrait elle rejoindre le volant des modèles inédits en collection. Premier prix annoncé: 278.995 euros (en Allemagne).

Pauline Ducamp, avec Top Gear