BFM Auto

6 trucs à retenir sur l'Aston Martin Vanquish S de 600 chevaux

Avec 600 chevaux, la Vanquish S réalise désormais le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Avec 600 chevaux, la Vanquish S réalise désormais le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. - Top Gear BBC

La nouvelle version de l'Aston Martin Vanquish muscle son jeu pour ne pas se laisser distancer par la nouvelle DB11.

Voici la nouvelle Aston Martin Vanquish S, et c’est une des voitures les plus puissantes jamais développées par la marque britannique. Avec 600 chevaux, elle s’aligne avec la Vantage GT12 et se place juste derrière les légendaire Vantage V600 et dernière-née DB11, la plus puissante des DB avec son V12 biturbo de 608 chevaux. On reste en revanche bien loin de la One-77 et ses 750 canassons.

L'Aston Martin Vanquish S hérite d'une nouvelle lame à l'avant
L'Aston Martin Vanquish S hérite d'une nouvelle lame à l'avant © Top Gear BBC

Plus chère que l'ancienne

Si cette Vanquish S n’est donc pas la plus puissante, son prix a le mérite de ne pas dépasser le million d’euros. Comptez tout de même un budget de 263.000 euros pour vous l’offrir, ce qui représente une "petite" hausse de 10.000 euros par rapport à la Vanquish "tout court" qu’elle remplace dans la gamme Aston Martin.

Un V12 atmosphérique boosté

  • Le changement le plus notable c’est se situe donc au niveau du V12 atmosphérique de 5,9 litres qui passe de 576 chevaux au chiffre rond de 600 chevaux. Le couple reste lui à un niveau toujours appréciable: 630 Nm.

3300 euros par dixième gagné

Le résultat se vérifie sur le 0 à 100, expédié en à peine 3,5 secondes, soit trois dixièmes de mieux que la précédente Vanquish (soit 3300 euros supplémentaire par dixième de gagné). La vitesse maximum reste de son côté affiché à 324 km/h.

Aston Martin explique avoir notamment travaillé sur la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, la Touchtronic III, avec des passages de vitesse plus rapides. La suspension a également été revue pour être plus rigide en mode sport.

Les quatre sorties d'échappement bien mises en valeur par le nouveau diffuseur arrière
Les quatre sorties d'échappement bien mises en valeur par le nouveau diffuseur arrière © Top Gear BBC

Du carbone et de nouveaux attributs

Les changements dans le design se montrent plus subtils, avec un nouveau pack faisant la part belle à la fibre de carbone. On notera la présence d’une nouvelle lame à l’avant et d’un nouveau diffuseur à l’arrière, ce dernier abritant quatre sorties d’échappement proéminentes.

Gare aux options

  • Attention, le prix de base déjà élevé de 263.000 euros peut vite grimper au vue de l’impressionnante liste d’options proposées, du système audio Bang & Olufsen, à l’Apple CarPlay ou des jantes alliages 20 pouces.

Une alternative à la toute nouvelle DB11

Pour Aston Matin, cette nouvelle Vanquish plus puissante "pousse le curseur un peu plus loin en réaffirmant sa place dans la gamme et se distingue de la nouvelle DB11". Du coup, comme la nouvelle Vanquish est "à peine" plus chère que la nouvelle DB11 (cette dernière est vendue environ 200.000 euros, sauf en Inde), on hésite encore pour notre préférée chez Aston dans la catégorie des voitures à 600 chevaux au moins... et à moins de 300.000 euros.

La Vanquish S désormais mieux armée pour rivaliser avec la DB11
La Vanquish S désormais mieux armée pour rivaliser avec la DB11 © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear