BFM Business
Auto

Accidents de la route: près de 30.000 victimes de conducteurs en défaut d'assurance en 2020

placeholder video
Selon le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes (FGAO), 27.332 personnes ont été victimes en 2020 d'un accident de la route causé par un conducteur en défaut d'assurance.

Une autre conséquence de la crise sanitaire? Selon le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes (FGAO), près de 30.000 personnes ont été victimes en France d'un accident de la route causé par un conducteur en défaut d'assurance en 2020, rapporte Franceinfo. La pandémie - et la crise économique qui a suivi - aurait poussé un certain nombre de personnes à ne pas s'assurer. "La situation actuelle peut révéler prochainement une population qui n'aura pas forcément les moyens de s'assurer", assure le président du FGAO, Philippe Roux, à Franceinfo.

Le baromètre du FGAO comptabilise, au total, 27.332 victimes en 2020, dont près de 8.000 victimes corporelles parmi lesquelles 128 décès. Le nombre de victimes est en baisse de plus de 14% par rapport à l'année précédente, où 31.947 victimes avaient été recensées. Cela s'explique par la diminution des déplacements et du trafic routier lors des semaines de confinement au printemps et à l'automne. Même constat du côté des indemnités: un peu plus de 106 millions d'euros ont été versés aux victimes l'année dernière, en baisse de 8% par rapport à 2019.

60% ont moins de 35 ans

Les conducteurs en défaut d'assurance regroupent les conducteurs non-garantis, lorsque l'assureur concerné considère que le contrat n'est pas valide, les conducteurs non-identifiés après un délit de fuite mais aussi les conducteurs non-assurés. Concernant ces derniers, ce sont majoritairement des hommes (80%) et plutôt jeunes: 60% sont âgés de moins de 35 ans. Par ailleurs, ils ont généralement des revenus modestes (60%), souligne le FGAO.

Plus généralement, 81% des accidents ont eu lieu en voiture et 6% en deux-roues. La moitié des accidents se sont produits sur une voie communale (50,7%) et un tiers sur une route départementale (33,7%). La Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, Paris et les Bouches-du-Rhône sont les départements les plus accidentogènes en matière de non-assurance. Le conducteur en défaut d'assurance s'expose à une amende de 750 euros, et 7500 euros en cas de récidive. Il est également tenu de rembourser au FGAO les indemnisations versées aux victimes, majorées de 10%.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV