BFM Auto

A Nantes, une voiture arrêtée pour usage illégal d'un gyrophare

Se faire passer pour une voiture de police, un comportement sévèrement réprimé.

Se faire passer pour une voiture de police, un comportement sévèrement réprimé. - Jacques Demarthon - AFP

Trois jeunes roulaient à bord d'une voiture équipée d'un gyrophare acheté sur internet, avec un bruit de sirène de la police américaine. Ils ont été arrêtés par la (vraie) police.

Jouer au policier quand on n'est plus du tout un enfant, ce n'est pas vraiment une bonne idée. Trois jeunes gens viennent d'en faire l'expérience à Nantes. La petite bande roulait à vive allure, gyrophare bleu et sirène hurlante, avant d'être arrêtés par la police, raconte Ouest France

Âgés d'une vingtaine d'années, les trois personnes à bord ont expliqué qu'ils avaient acheté le gyrophare sur Amazon, pour la modique somme de 22 euros. La sirène de police avait de son côté été téléchargée via YouTube, mais dans une version plus proche de celle utilisée par les forces de l'ordre américaines.

Les policiers n'ont en tout cas pas vraiment apprécié cette imitation. Les trois occupants du véhicule vont faire l'objet d'une composition pénale. Le procureur devrait donc proposer une sanction comme une amende ou le retrait du permis de conduire du conducteur et éviter ainsi un procès. En 2015 en Charente-Maritime, une personne qui avait également utilisé un gyrophare de manière illégale avait été convoquée au tribunal. Il risquait alors jusqu'à six mois de prison et 15.000 euros d'amende.

Julien Bonnet