BFM Business

2.400 chevaux sous le capot du camion le plus rapide du monde

On a trouvé la version "poids lourd" du Stig !

On a trouvé la version "poids lourd" du Stig ! - Volvo

Deux nouveaux records de vitesse sur 500 mètres et un kilomètre pour cet incroyable camion signé Volvo.

Il n’y a pas que les supercars qui se lancent dans des concours de vitesse. Les camions sont également prêts à sortir de leur train-train quotidien pour se lâcher sur la piste. Et cela peut se révéler très impressionnant comme le montre Volvo et son "supertruck" baptisé Iron Knight.

Le même rapport poids-puissance qu'une McLaren P1

Pour piloter ce chevalier de fer, on retrouve le Suédois Boije Overbrink, vainqueur en 1994 du championnat d’Europe de courses de camion et habitué à pousser les poids lourds de Volvo à leurs limites. Il était ainsi déjà détenteur du précédent record sur le camion hybride "Mean Green" en 2012.

Pour faire décoller du bitume l’imposant camion de 4,5 tonnes tout de même, Volvo l’a équipé d’un moteur diesel six cylindres de 13 litres développant quelque 2.400 chevaux pour un couple ahurissant de 6.000 Nm. De quoi offrir le même rapport poids-puissance qu’une McLaren P1 et un 0 à 100 km/h annoncé en 4,6 secondes.

Résultat, deux records battus sur cette tentative. Le record de vitesse sur 500 mètres départ arrêté, réalisé en 13,71 secondes à 131 km/h de moyenne, et celui sur un kilomètre, en 21,29 secondes à une vitesse moyenne de 169 km/h. En vitesse de pointe, le camion a atteint les 276 km/h, précise la marque suédoise.

J.B. avec Top Gear