BFM Business
Transports

Revendre ses billets Ouigo: comment fonctionne la plateforme Ouigoswap?

placeholder video
Depuis l’été, la SNCF a mis en place Ouigoswap, une plateforme de revente de ses billets low-cost Ouigo. A travers un système de file d’attente, les places sont ainsi réattribuées en cas de train complet.

L’offre Ouigo de la SNCF propose des billets de train à bas coût. Seul problème, 10% des voyageurs ayant réservé leur trajet ne montent pas à bord. Pour pallier ce phénomène, l’entreprise de transport ferroviaire a mis en place une nouvelle plateforme durant l’été: Ouigoswap.

Contrairement aux TGV Inoui ou aux Intercités, aucun moyen d’annuler ou d’échanger les billets Ouigo n’était disponible jusqu’à maintenant. Face aux problématiques récurrentes de trains complets lors des pics d’affluence, Ouigoswap veut optimiser l’utilisation des trains Ouigo.

Comment revendre ses billets?

Souvent réservés à l’avance, les billets de trains Ouigo peuvent ne plus coïncider avec le planning des acheteurs à l’approche du départ. Ouigoswap crée donc un système de file d’attente. Sur le site ouigo.com, l’option “libérer ma place et annuler mon voyage” est désormais disponible dans la rubrique “Mes réservations”.

Cette option devient réellement active lorsque les trains en question sont complets. Une file d’attente est créée et répertorie l’ensemble des places “libérées”. Les nouveaux acheteurs ont ainsi la possibilité d’acquérir ces billets jusqu’à 30 minutes avant le départ du train.

Quels avantages pour les clients?

Avec ce dispositif, la SNCF promet plus de flexibilité à ses usagers. Ils sont en mesure de revendre des billets à l’unité, même en ayant acheté un trajet aller-retour. Surtout, en cas de non-reprise de leurs places, celles-ci restent valides s’ils ne veulent pas perdre d’argent.

Côté tarif justement, si un billet Ouigo est repris par un autre voyageur, l'acheteur initial reçoit un bon d’achat équivalent à 80% du prix de sa facture. Cette somme n’est pas recréditable, mais reste valable un an.

Quels billets sont concernés par Ouigoswap?

Les billets Ouigo grande vitesse achetés après le 7 juin peuvent être échangés. Pour les trains classiques de l’offre low-cost de la SNCF, les places doivent avoir été réservées après le 11 septembre.

En revanche, les billets à tarif réduit (notamment pour les policiers et militaires) ne sont pas pris en compte. Aussi, les réservations de plus de deux personnes ne pourront pas être annulées ou remises en vente.

Comment acheter un billet annulé?

Pour les personnes se heurtant à un train complet lors de leur recherche, ils peuvent s’inscrire sur une liste d’attente jusqu’à la veille du départ à 23h59, détaille Le Parisien. Un mail est alors envoyé en cas de libération d’une place.

Seule inconnue, le prix de revente. Si 20% d’un billet annulé est conservé par la SNCF, il n’est pas précisé si le tarif initial est conservé, s’interroge Jena Lenoir, le vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) auprès du Parisien. Avec Ouigoswap, l’entreprise pourrait donc optimiser le taux d’occupation de ses trains, mais aussi ses bénéfices.

Pierre Monnier