BFM Business
Conso

Primaprix, enseigne de discount espagnole, ouvre les portes de son premier magasin en France

placeholder video
Le secteur du discount, déjà très occupé par Action, Hema, Costco ou encore Normal, va devoir faire de la place à un nouveau concurrent.

Hier, Primaprix inaugurait son premier magasin à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Aujourd’hui, elle ouvre les portes du deuxième, à Montreuil, en Ile-de-France. Le positionnement de Primaprix est annoncé et assumé: c’est la version chic du déstockage. La promesse? Des produits de grandes marques, à prix cassés, jusqu’à 40% moins chers qu’ailleurs. En particulier dans le domaine de l’hygiène: crèmes Nivea, dentifrices Colgate, lessive Ariel... Le choix est varié.

Des prix cassés

Le secret de Primaprix, c’est une équipe d'acheteurs qui parcourt l'Europe à la recherche de bonnes affaires. Ils approchent les industriels en leur promettant de déstocker leurs invendus, leurs produits mal étiquetés ou encore leurs commandes annulées.

Le tout en leur assurant de préserver leur image de marque. Pour garder des prix bas, l’enseigne espagnole fait également des économies sur l’agencement des rayons. Pas de merchandising fantaisiste ni de décorations, les rayons sont simples et neutres.

138,3 millions d'euros de chiffre d'affaires

Fondée en 2014, l'enseigne est à la tête de 160 magasins en Espagne, la majorité étant situés à Madrid, Castille, Leon, et au Pays basque. En seulement quelques années, la marque est devenue un incontournable du paysage discount de la péninsule Ibérique. D’ailleurs, en 2021, après avoir vu son chiffre d’affaires bondir de 51% pour atteindre 138,3 millions d’euros, Primaprix est officiellement devenue rentable.

Sa nouvelle mission est désormais de séduire les consommateurs français, déjà bien servis par un marché du discount très concurrentiel.

Noémie Wira avec Eva Serayol