BFM Alsace
Alsace

"Une honte": la ville de Schiltigheim va porter plainte après la dégradation de la stèle de la Résistance

Les vitres de la stèle de la Résistance de Schiltigheim dégradées dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 mars 2025.

Les vitres de la stèle de la Résistance de Schiltigheim dégradées dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 mars 2025. - Facebook/Maire

Le mémorial aux 36 victimes locales du régime nazi a été endommagé dans la nuit de dimanche 23 au lundi 24 mars. La maire Danielle Dambach dénonce "un acte profondément choquant".

C'est avec stupeur que les habitants de Schiltigheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, ont découvert ce lundi 24 mars que la stèle de la Résistance locale avait été dégradée la nuit précédente.

Les quatres vitres de ce mémorial, où sont inscrits les noms des 36 victimes du nazisme originaires de la ville, ont été brisées, vraisemblablement après des chocs.

"C’est une honte. Et c’est un acte profondément choquant, dans le contexte actuel où les tensions montent et où les repères vacillent", a dénoncé la maire (EELV) Danielle Dambach dans un message posté sur Facebook.

"Dégrader un lieu de mémoire, c’est insulter l’histoire, la République et les valeurs qui nous rassemblent", a-t-elle ajouté.

La mairie va porter plainte

Dans son post, l'édile annonce que la ville de Schiltigheim va porter plainte. "Nous ferons tout pour que les auteurs de cet acte soient identifiés et sanctionnés", promet la maire. "Notre mémoire collective ne se piétine pas. Elle se respecte, elle se défend".

Cet incident intervient quelques semaines après la fin des commémorations pour les 80 ans de la libération de l'Alsace. La stèle avait été inaugurée en 2009 en présence de l'ancien résistant Raymond Aubrac.

Gabriel Joly