BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le campement de la place de l'Étoile évacué par les forces de l'ordre

Le campement place de l'Étoile à Strasbourg a été évacué ce jeudi 17 août 2023.

Le campement place de l'Étoile à Strasbourg a été évacué ce jeudi 17 août 2023. - BFM Alsace

La préfecture a annoncé ce jeudi l'évacuation du campement avec le recours des forces de l'ordre. 115 personnes ont été concernées par cette opération.

Le campement de la place de l'Étoile de Strasbourg a été évacué ce jeudi. La préfecture du Bas-Rhin indique dans un communiqué avoir accordé "le concours de la force publique" pour procéder à l'évacuation des lieux.

"Ayant pu disposer ce jour des moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce concours dans les meilleures conditions de sécurité des personnes, la préfète a fait procéder aux opérations d'évacuation", précise cette dernière.

Une centaine de personnes concernées

La préfecture indique qu'une "solution d'hébergement adaptée dans le Bas-Rhin ou dans d'autres départements de la région Grand Est" a été proposée à chacune des 115 personnes concernées par l'évacuation. Celle-ci s'est déroulée dans le calme.

"76 personnes ont rejoint les hébergements qui leur étaient proposés et 39 personnes n'ont pas souhaité donné suite aux propositions formulées", précise-t-elle.

L'organisation de cette opération de ce jeudi matin a été déplorée par Germain Mignot, chargé de mission de la fondation Abbé-Pierre Grand Est.

"Le souci, c'est que le démantèlement s'est déroulé vers 9h et des personnes étaient au travail, à des rendez-vous, etc. On vient d'apprendre que ces personnes, qui reviennent au campement, ne pourront pas accéder au dispositif prévu pour ensuite, avoir une orientation", a-t-il regretté au micro de BFM Alsace.

"C'est scandaleux [...] Des personnes n'ont pas pu prendre leur affaire", a dénoncé l'avocate des occupants place de l'Étoile, Wiem Gueddari-Ben Aziza.

Évacuation accordée par le tribunal

Début août, le tribunal administratif avait annoncé l'évacuation dans les jours à venir du campement de la place de l'Étoile. Une décision qui faisait suite à une demande déposée par la ville.

La municipalité avait également demandé au tribunal administratif de l'autoriser à "avoir recours à la force publique si nécessaire" passé ce délai, ce qui lui avait été accordé, avaient alors rapporté nos confrères de Rue89 Strasbourg.

Laurène Rocheteau avec Justine Brasier