BFM Alsace
Alsace

L'Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif: "vigilance accrue" du côté de la frontière alsacienne

Plant de cannabis (photo d'illustration).

Plant de cannabis (photo d'illustration). - Robyn Beck - AFP

À partir de ce lundi 1er avril, la consommation et la culture du cannabis récréatif est autorisée pour les adultes allemands. Outre-Rhin, les autorités françaises et les associations luttant contre les addictions aux stupéfiants se préparent en Alsace.

Un parfum interdit d'un côté de la frontière. A partir de ce lundi 1er avril, le cannabis récréatif devient légal en Allemagne, sous certaines conditions, en Allemagne.

Les adultes outre-Rhin ont désormais l'autorisation de consommer du cannabis, hormis à proximité de certaines zones publiques (écoles, zones piétonnes), ou encore de cultiver jusqu’à trois plants chez soi. La loi allemande permet désormais aussi de détenir jusqu'à 25g de cannabis (et jusqu'à 50g chez soi).

A quelques kilomètres de là seulement, en Alsace, l'interdiction stricte de ce stupéfiant reste en vigueur comme sur l'ensemble du territoire français.

"Les autorités françaises se préparent"

Alors que de nombreux frontaliers pourraient être tentés de franchir la frontière pour consommer du cannabis en Allemagne ou en acheter pour le ramener côté français, les forces de l'ordre préviennent: "Les autorités françaises se préparent à ce changement et la vigilance est accrue", confie auprès de BFMTV.com la préfecture du Haut-Rhin.

La préfecture précise que des contrôles à la frontière sont attendus.

"Les dispositifs habituels de contrôles sont mis en place et pas uniquement aux alentours du 1er avril mais sur la durée", assure la préfecture du Haut-Rhin.

Contactée, la préfecture du Bas-Rhin n'a pas répondu à nos sollicitations.

Les services de l'État révèlent également que "plusieurs réunions" se sont tenues "au niveau national avec les départements frontaliers concernés". L'objectif de ces dernières: préparer acteurs du secteur et forces de l'ordre à ce changement outre-Rhin.

"Il y a effectivement un groupe de travail au niveau du Grand Est qui réfléchit aux risques de cette nouvelle réglementation", explique à BFMTV.com Pia Bucciarelli, directrice de l'association CIRDD (Centre d'Information et de Ressources sur les Drogues et les Dépendances) Alsace.

Les Alsaciens ne peuvent pas consommer en Allemagne

En effet, si consommer du cannabis devient légal ce lundi en Allemagne, cela ne veut pas pour autant dire que les Alsaciens pourront jouir de cette autorisation au même titre que leurs voisins allemands.

La nouvelle légalisation du cannabis récréatif ne s’appliquera en réalité qu’aux résidents allemands. Il faudra habiter en Allemagne depuis plus de six mois pour être autorisé à cultiver, posséder ou consommer du cannabis.

"Cela exclut de fait les Français qui vivent en Alsace ou en Lorraine et qui ont l’habitude de traverser la frontière (...). De même, la consommation de cannabis sera prohibée pour les touristes ou étudiants étrangers à Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg", prévient le Centre Européen de la Consommation.

En cas de contrôle, les non-résidents allemands risquent d'ailleurs de lourdes peines, pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour "possession illicite de drogue ou importation illégale de stupéfiant".

Si ces condamnations côté allemand ne freinent toujours pas les amateurs de cannabis récréatif venus de France, les autorités de l'Hexagone sont claires: "Dès lors que le contrôle s'effectue sur le sol français, c'est la législation française qui s'applique", souffle la préfecture du Haut-Rhin auprès de BFMTV.com.

Concrètement, si un fumeur passe entre les mailles du filet en Allemagne, toute infraction relevée par les forces de l'ordre en France se soldera par une amende allant de 200 euros à 75.000 euros et cinq ans d'emprisonnement dans certains cas les plus graves.

"En France, la législation en vigueur sera appliquée"

Une inquiétude que partage aussi la directrice de l'association CIRDD qui explique avoir "constaté que de nombreux consommateurs, avec qui nous sommes en contact, estiment ne pas être dans l'illégalité en consommant dans un pays où le cannabis est autorisé".

"Il me semble que c'est le principal risque et qu'il est donc nécessaire de rappeler qu'en France la législation en vigueur sera appliquée quel que soit le lieu de consommation", note Pia Bucciarelli.

Pour ce faire, la préfecture indique qu'une campagne de prévention va être mise en place pour alerter les frontaliers face aux risques encourus.

"Il est question de produire un flyer d'information pour les frontaliers français afin qu'ils prennent la mesure des risques pris s'ils consommaient en Allemagne et revenaient en France au moment de contrôles routiers", ajoute Pia Bucciarelli.

Au-delà du changement légal en Allemagne, les autorités françaises "rappellent les effets nocifs sur la santé de la consommation du cannabis".

S'il est difficile d'estimer à l'heure actuelle une possible explosion de la consommation de cannabis dans la région alsacienne, l'association CIRDD espère qu'un bilan sera dressé côté français, six mois après l'entrée en vigueur de la mesure en Allemagne.

Alixan Lavorel