BFM Alsace
Alsace

Jeune talent, sommelier... Neuf Alsaciens récompensés aux trophées Gault&Millau du Grand Est

Des cuisines. (Photo d'illustration)

Des cuisines. (Photo d'illustration) - AFP

Le célèbre guide a remis ce lundi 28 octobre des distinctions à plusieurs professionnels alsaciens de la gastronomie.

La gastronomie alsacienne sur le devant de la scène. Le célèbre guide Gault&Millau a remis ce lundi 28 octobre des récompenses à neuf professionnels alsaciens de la gastronomie pour leur excellence dans plusieurs catégories pour le Grand Est dans le cadre du Gault&Millau Tour.

Le Gault & Millau d'Or pour Pascal Bastian

Principale distinction, le trophée "Gault & Millau d'Or" a été remis à Pascal Bastian, chef aux commandes du restaurant gastronomique Le Cheval Blanc Lembach (Bas-Rhin) depuis plus de 15 ans. Il a lui-même exercé dans des cuisines étoilées pour des chefs de renom, tels que Gérard Boyer, Philippe Etchebest ou encore Jean-Georges Klein. Il fait également partie, entre autres, des Étoiles d'Alsace et du Collège culinaire de France.

Paul Iacono a, lui, été récompensé du trophée "Jeune talent". Après être passé dans plusieurs grandes maisons et avoir exercé plus de dix ans en Alsace, il est aujourd'hui le chef du Violon d'Ingres, situé dans le 7e arrondissement de Paris.

Jean-Paul Acker, chef du restaurant de l'hôtel cinq étoiles La Chenaudière, situé à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin) a quant à lui reçu le trophée "Grand de demain". Il a notamment fait ses armes sous l'expertise de Frédéric Kempf, chef haut-rhinois des Clarines d'Argent.

Tradition et terroir d'exception

Le Gault & Millau Tour a également attribué le trophée "Accueil" à Michael Wagner, sommelier du restaurant strasbourgeois 1741. Avec plus de dix ans d'expérience à son actif, Michael Wagner a fait le tour de grandes maisons telles que l'Arnsbourg de Baerental ou encore le Clairefontaine de Luxembourg. En 2019, il avait d'ailleurs remporté le prix du meilleur jeune sommelier du Gault & Millau Tour.

Le trophée "Sommelier" a quant à lui été décerné cette année à Valère Roussel, du restaurant gastronomique L'Atelier du peintre, situé à Colmar. Le guide décrit le sommelier comme "jovial et pointu", qui apporte des conseils sur une cave "qui contient tout ce qui se fait de mieux dans l'Hexagone".

Matthieu Koenig, chef du restaurant L'Arbre vert de Berrwiller (Haut-Rhin), a été récompensé dans la catégorie "Tradition d'aujourd'hui", tandis que Thomas Koebel du Relais de la Poste à La Wantzenau (Bas-Rhin), décoré de deux toques par le Gault & Millau (ainsi qu'une étoile Michelin), a reçu le trophée "Mer, lacs et rivières".

Le trophée de la "Technique d'excellence" a été décerné à Guillaume Kassel, de l'auberge familiale Au Vieux moulin Graufthal d'Eschbourg (Bas-Rhin). Il a fait son retour dans les cuisines de l'auberge en 2016, après plusieurs années passées à se former dans de grandes maisons. Enfin, le trophée "Terroir d'exception" a été remis à Antoine Huguenin, chef de l'Huna à Waldersbach. Un restaurant "à dominante végétale et locavore qui conjugue potager et création", indique le guide.

Charlotte Baechler avec Laurène Rocheteau