BFM Alsace
Alsace

Adolescents poignardés à Illkirch-Graffenstaden : les trois suspects mis en examen, deux d'entre eux placés en détention provisoire

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été poignardés près d'un établissement scolaire à Illkirch-Graffenstaden, ce lundi 23 juin. Les trois suspects ont été déférés avant d'être mis en examen ce vendredi 27 juin, alors que les deux mineurs ont été écroués.

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été poignardés ce lundi 23 juin, en fin de journée, à proximité d'un établissement scolaire à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Ce vendredi 27 juin, les trois personnes qui ont été interpellées puis placées en garde à vue ont été déférées devant un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Strasbourg.

Ce vendredi soir, le parquet informe que "deux mineurs ont été mis en examen du chef de tentative de meurtre et la personne majeure a été mise en examen pour complicité de tentative de meurtre".

Les deux suspects mineurs ont été placés en détention provisoire, tandis que le majeur est lui visé par un contrôle judiciaire.

Un présumé vol d'affaires personnelles

Les faits se sont déroulés en fin de journée. Plusieurs coups auraient été portés à la suite d'une rixe. Deux mineurs, l'un né le 14 octobre 2007 en Guinée et l'autre le 16 octobre 2008 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ont été blessés lors de ces affrontements.

L'un présente une plaie à la gorge et une plaie dans le dos, tandis que l'autre souffre de trois plaies dans le dos, précise Clarisse Taron, procureure de la République de Strasbourg, lors d'un point presse ce mardi.

Les victimes ont toutes les deux été transportées à l'hôpital par les secours. Le pronostic vital de la victime blessée le plus gravement, à la gorge, n'était plus engagé mardi soir.  

Lors de la première audition, les victimes ont refusé de parler de leur agression. Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, l'agression fait suite à un présumé vol d'affaires personnelles.

Boris Kharlamoff avec Julie Benmoussa