BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. Strasbourg: abandon du projet d'une SIG Arena de 8.500 places au Wacken

placeholder video
INFO BFM Alsace. Le projet d'agrandissement du Rhénus pour en faire une Arena de 8.500 places vient d'être abandonné mercredi 26 février dans la soirée.

Le projet de transformation du Rhénus, salle de la SIG Strasbourg, en Arena de 8.500 places est abandonné ce mercredi 26 février a appris BFM Alsace auprès de plusieurs connaisseurs du dossier.

Le projet prévoyait un agrandissement du Rhénus actuel, pour porter sa capacité de 6.400 à 8.500 places, avec une vaste modernisation, une hausse significative des espaces dédiés aux partenaires, et des surfaces commerciales, dont la location devait financer une partie du projet.

Une des trois banques qui devaient participer au financement s’est retirée du projet. Les actionnaires réunis en conseil d'administration ce mercredi ont décidé de jeter l'éponge. 

“Malgré les efforts des actionnaires et des collectivités, il faut savoir arrêter un projet quand toutes les conditions financières ne peuvent pas être réunies”, nous explique Christophe Schalk, actionnaire très investi dans le projet.

“Wacken immobilier existe toujours, mais le projet est bel et bien abandonné”, confirme l’administrateur judiciaire Claude-Maxime Weil.

Un projet lancé en 2015

Ce projet d'agrandissement et modernisation de l'enceinte sportive avait été lancé en 2015 du temps de la présidence de Martial Bellon.

Le Crédit Mutuel, gros investisseur du nouveau quartier du Wacken, devait notamment être le “namer” de l’Arena, avec un apport à hauteur de 500.000 euros pendant 15 ans. 

Début 2022 les financements et le permis de construire étaient prêts mais l'éclatement de la guerre en Ukraine a fait exploser les coûts des matériaux. Une banque s'est retirée, et Martial Bellon a quitté la présidence du club.

Le nouveau président de la SiG, Christophe Lasvigne a repris le projet. En début d’année, les feux sont repassés au vert, même si la facture dépassait désormais les 40 millions d’euros.

Le projet avait évolué vers un partenariat privé-public. Les collectivités (Eurométropole, Région Grand est et Collectivité européenne d'Alsace) devaient financer près de la moitié des coûts alors que le projet était toujours porté par une structure parallèle au club, Wacken Immobilier. C’est elle qui avait obtenu un permis de construire pour lancer les travaux. Le chantier devait absolument démarrer avant la fin juin pour qu’il reste valide. Ce ne sera donc pas le cas.

Un besoin réel

La SIG devra donc encore composer avec son “vieux” Rhénus durant plusieurs années. 

En aparté, plusieurs élus reconnaissent néanmoins le besoin d’une Arena dans l'agglomération strasbourgeoise.

Le projet pourrait donc renaître, porté les collectivités, en premier lieu l'Eurométropole, toujours propriétaire du Rhénus. Comme pour le stade de la Meinau elles devront alors assumer la quasi-totalité de la facture, et la SIG Strasbourg resterait locataire. Le sujet pourrait ainsi rebondir à l’occasion des municipales de 2026.

Matthieu Chanvillard